Dédié aux opérateurs marocains et leurs homologues arabes et étrangers : Le forum d’affaires de retour à Tanger
Le forum connaîtra la participation des chefs d’entreprises marocains et leurs homologues arabes et étrangers œuvrant dans les différents secteurs d’activités économiques.
3e édition : Cette manifestation de trois jours prévoit un espace d’exposition, dédié aux entreprises participantes ainsi que des rencontres BtoB et des ateliers thématiques en rapport avec le thème choisi pour sa nouvelle édition.
Les politiques publiques, levier de développement des petites entreprises et d’amélioration du climat des affaires à la lumière des mutations internationales. Tel est le thème de la troisième édition du forum d’affaires prévue du 13 au 15 mai à Tanger. Initié par l’Instance marocaine des petites entreprises (IME), ce nouveau rendez-vous connaîtra la participation des chefs d’entreprises marocains et leurs homologues arabes et étrangers œuvrant dans les différents secteurs d’activités économiques. « Après son lancement en février 2023 à Tanger et avec la participation de plus de 500 très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME), le deuxième forum d’affaires qui s’est tenu les 17 et 18 mai 2024 à Casablanca s’est distingué par la participation du Maroc, l’Espagne, le Portugal et le Sénégal.
Ce forum international revient pour une nouvelle édition à Tanger, pour trois jours au lieu de deux. Il se distinguera également par la participation d’importantes délégations des femmes et des hommes d’affaires africaines, arabes et européens » , a affirmé Rachid Ouardighi, président de l’IME, faisant remarquer que ce rendez-vous annuel se veut comme un espace de dialogue et de partage d’expériences entre les entreprises participantes.
A l’instar des deux précédentes éditions, ce troisième forum constituera une plateforme ouverte à toute initiative visant à contribuer au développement des performances des TPE-PME et à faciliter la commercialisation de leurs produits sur les marchés locaux et internationaux. Elles bénéficieront des rencontres avec les responsables et des cadres des partenaires institutionnels et des représentants du réseau marocain des instances des IME pour les informer, entre autres, sur les nouvelles réformes introduites par la CNSS ainsi que les programmes d’aide liés à l’accompagnement et le financement de leurs projets aux niveaux national et régional.
Ce forum est l’occasion de mettre en avant les opportunités d’investissement dont regorgent Tanger et sa région. En tant que l’une des villes hôtes de la Coupe du monde 2030, prévue d’être co-organisée avec l’Espagne et le Portugal, la cité du détroit poursuit le renforcement de son attractivité auprès des investisseurs. Il s’agit également de présenter les principaux modes de financement mis en place pour encourager l’investissement dans la région. Parmi lesquels, il y a lieu de citer le Fonds régional NorDev, qui est destiné à soutenir des coopératives, des entreprises et des auto-entrepreneurs, souhaitant invertir dans la région.
Ce forum mettra également en avant l’expérience portuaire marocaine à travers des ports de nouvelle génération comme les mégaprojets Tanger Med et Dakhla Atlantique. Il prévoit l’aménagement d’un espace d’exposition, dédié aux entreprises participantes ainsi que des rencontres BtoB et des ateliers thématiques en rapport avec le thème de ce troisième forum.
Source de l’article : Aujourd'hui le Maroc



Laisser un commentaire