Sujets phares au menu de la prochaine Commission mixte Maroc-Sénégal
Rabat (© 2026 Afriquinfos)- Le Royaume du Maroc et la République du Sénégal ont convenu de tenir la 15ème réunion de la Haute commission mixte de partenariat maroco-sénégalaise les 26 et 27 janvier à Rabat. La décision a été annoncée à l’issue d’un entretien téléphonique entre le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et son homologue sénégalais, Ousmane Sonko.
Il sera également procédé à l’organisation, en marge de cette session, des travaux du Forum économique maroco-sénégalais, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement.
Cet entretien a été l’occasion de saluer la profondeur des relations exceptionnelles et stratégiques liant le Maroc et le Sénégal, sous la conduite des dirigeants des deux pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et Son Excellence le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, ajoute le communiqué.
Il a également permis de souligner la solidité des relations entre les deux pays, fondées sur des bases solides et couvrant des dimensions humaines, religieuses et économiques fortes.
Cet entretien a été l’occasion de saluer la profondeur des relations exceptionnelles et stratégiques liant le Maroc et le Sénégal, sous la conduite des dirigeants des deux pays, le Roi Mohammed VI, et le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, ajoute le communiqué.
La tenue de cette session avait été préparée lors d’une rencontre en novembre 2025 à Dakar entre le ministre sénégalais de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Cheikh Niang, et l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri, à la suite d’une visite officielle du Ministre sénégalais à Rabat les 10 et 11 novembre 2025.
Sur le plan économique, le Maroc demeure le premier fournisseur africain du Sénégal. Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), les exportations marocaines vers le Sénégal ont atteint 11,27 milliards de FCFA (19,97 millions de dollars) en septembre 2025, malgré un léger recul mensuel de 4,3 %. Le royaume devance ainsi l’Égypte et l’Afrique du Sud.
Sur les neuf premiers mois de 2025, les importations sénégalaises en provenance du Maroc se sont établies à 109,5 milliards de FCFA (194 millions de dollars), affichant une quasi-stabilité (+0,33 %). Elles concernent principalement les engrais phosphatés, les matériaux de construction, les produits agroalimentaires et les biens de consommation.
Les exportations sénégalaises vers le Maroc restent en revanche limitées, avec 2,28 milliards de FCFA (4,04 millions de dollars) en septembre 2025, creusant un déficit commercial de 85,98 milliards de FCFA (152 millions de dollars) sur les neuf premiers mois de l’année. Malgré cette asymétrie, le Maroc reste un partenaire commercial majeur du Sénégal sur le continent africain.
Source de l’article : Afriquinfos



Laisser un commentaire