Commémoration conjointe de la Journée franco-allemande au Maroc
L’ambassadeur de France au Maroc, M. Christophe Lecourtier et l’ambassadeur d’Allemagne au Maroc, M. Robert Dölger, ont commémoré la signature du Traité de l’Elysée et les relations franco-allemandes, en effectuant une visite conjointe de l’Orange Digital Center de Rabat, un centre de formation numérique accessible à tous et projet phare de la coopération entre l’entreprise française Orange et l’agence de coopération allemande pour le développement, la GIZ (Deutsche Gesellschaft für die Internationale Zusammenarbeit).
Le centre contribue activement à la formation de talents locaux et à l’accompagnement de start-ups marocaines ce qui en fait une plateforme de référence pour l’inclusion numérique et le renforcement des compétences. A cette date, des dizaines d’Orange digital centers ont été ouverts dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient, avec des dizaines de milliers de personnes formées.
Au cours de la visite, les ambassadeurs ont pu échanger avec les équipes et les bénéficiaires des programmes de formation sur les principaux axes du partenariat des deux pays avec le Maroc, les leçons de la réconciliation franco-allemande, le dynamisme du secteur numérique marocain et sur les nouveaux défis et opportunités que pose l’intelligence artificielle.
Lire aussi : France : le sénateur Cambon salue la Vision de S.M. le Roi pour la CAN
L’établissement de l’ « Orange Digital Center est un exemple concret de la force de la coopération internationale pour répondre aux enjeux actuels de partenaires de premier plan comme le Maroc.
S.E. Robert Dölger, Ambassadeur d’Allemagne, souligne : » Il y a plus de soixante ans, le traité de l’Elysée sur l’amitié franco-allemande a attribué une grande importance à la jeunesse, à l’éducation et à la technologie. Sans les innombrables initiatives bilatérales dans ces domaines, le partenariat franco-allemand ne serait pas où il l’est aujourd’hui. Et l’engagement de l’Allemagne dans le monde reflète cette conviction. Au Maroc, nous voyons une jeunesse tournée vers le monde et motivée pour être acteur dans les révolutions technologiques en cours. Nous sommes fiers de contribuer à la réalisation de cette ambition avec cette belle coopération franco-allemande. « S.E. Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France, ajoute : » La coopération en matière d’éducation était l’un des trois piliers du Traité de l’Elysée. Avec l’Allemagne, avec le Maroc, la France est fière de renouveler son engagement pour offrir à nos jeunesses les opportunités qu’elles méritent, notamment en matière d’innovation et d’inclusion numérique : il faut garantir un accès au plus grand nombre et mettre tout le potentiel de cette révolution au service du développement de nos sociétés et de la prospérité de nos citoyens. «
Source de l’article : Maroc Diplomatique



Laisser un commentaire