« Je m’excuse » : Pape Thiaw brise enfin le silence sur la finale de la CAN 2025
Après les incidents qui ont émaillé la finale de la CAN 2025 et le geste controversé de ses joueurs en quittant la pelouse à son appel, le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw sort du silence et tente de justifier son attitude.
Les images ont fait le tour du monde et continuent de faire jaser: dans les dernières minutes des prolongations de la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 (CAN 2025), dimanche 18 janvier, la majorité des joueurs sénégalais ont quitté la pelouse du stade Moulay Abdellah de Rabat à l’appel de leur coach Pape Thiaw, après un penalty sifflé en faveur au Maroc.
Plusieurs minutes après, ils sont retournés sur le terrain, et Brahim Diaz a tiré mais raté le penalty. Puis, Pape Gueye a offert la victoire aux Lions de la Teranga pendant les prolongations.
Après cette finale marquée par plusieurs autres incidents, dont des actes de violences de supporters sénégalais ou encore la « lutte » pour la serviette du portier sénégalais Edouard Mendy, la Confédération africaine de football (CAF) a lancé une enquête et promis des sanctions contre les personnes responsables.
En attendant ces sanctions, l’affaire continue d’animer des débats déchaînés en ligne et sur les plateaux des chaînes sportives, surtout concernant l’attitude du sélectionneur sénégalais Pape Thiaw. Après un long silence, ce dernier s’est enfin exprimé dans un post sur les réseaux sociaux. « Je m’excuse » « Nous avons vécu un tournoi exceptionnel avec une organisation magnifique, qui s’est soldé malheureusement par une fin dramatique. Ça n’a jamais été mon intention d’aller à l’encontre des principes du jeu que j’aime tant. J’ai juste essayé de protéger mes joueurs face à l’injustice » , se défend le technicien.
Lire aussi. Finale de la CAN: les scénarios juridiques qui menacent le Sénégal
Poursuivant son plaidoyer, il ajoute: « Ce que certains prendront comme une violation des règles n’est autre qu’une réaction émotionnelle face à la partialité de la situation. Après concertation, nous avons décidé de reprendre le match et d’aller gagner ce trophée pour vous » .
Enfin, Thiaw « s’excuse s’il a pu heurter certaines personnes, mais les amoureux du football comprendront que l’émotion est partie intégrante de ce sport » .
La CAF enquête
Pour rappel, dans un communiqué officiel publié au lendemain de la finale de la CAN 2025, la Confédération africaine de football (CAF) a « condamné fermement le comportement inacceptable de certains joueurs et officiels » lors de la rencontre.
Soulignant une politique de zéro tolérance envers « tout comportement inapproprié survenant lors des rencontres, en particulier ceux visant le corps arbitral ou les organisateurs du match » , la faîtière continentale a annoncé l’ouverture d’un processus d’examen approfondi. « La CAF examine actuellement l’ensemble des images disponibles et saisira les instances compétentes afin que des sanctions appropriées soient prises à l’encontre des personnes reconnues coupables » , a conclu le communiqué.
Source de l’article : H24info



Laisser un commentaire