Il présentera son album « Swaken » : Le groupe franco-marocain Bab L’Bluz signe sa première tournée marocaine

Musique

Après avoir enflammé d’importantes scènes à travers le monde et participé à de grands festivals, le groupe franco-marocain « Bab L’Bluz » entame sa tournée marocaine autour de l’album Swaken.

Porté par la voix habitée de Yousra Mansour et des instruments traditionnels électrifiés, le groupe franco -marocain Bab L’Bluz s’impose aujourd’hui comme l’un des projets les plus singuliers de la scène musicale contemporaine. Acclamé pour l’énergie de ses concerts et son talent à métamorphoser chaque scène en lieu de partage, Bab L’Bluz revient au Maroc pour une tournée exceptionnelle dans diverses villes du Royaume. Il faut dire que le groupe tisse une musique incandescente où les racines Gnawa et Amazighes dialoguent avec une énergie Rock psychédélique brute. Il crée une transe moderne, à la fois spirituelle, libre et profondément vivante. Grâce à « Swaken » , leur dernier opus, le groupe franchit une nouvelle phase artistique. Cet album, conçu tel un manifeste audio, explore les tensions du monde contemporain tout en célébrant la puissance collective, le mouvement et la résistance. « Swaken » , puisant son inspiration de divers territoires et de la scène musicale, présente une œuvre musicale dense, organique et captivante. Cela confirme Bab L’Bluz comme un projet audacieux, profondément ancré et sans conteste d’envergure internationale.

Après avoir enflammé d’importantes scènes à travers le monde et participé à de grands festivals, dans des lieux emblématiques et lors de tournées qui s’étendent à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et au-delà, Bab L’Bluz a établi une notoriété scénique unique : spectacles électrisants, transe collective, public captivé dès les premières notes. Pour rappel, Bab L’Bluz est un groupe franco-marocain né à Marrakech en 2018, à la croisée des musiques gnawa, amazighes et de l’énergie rock psychédélique. Mené par la chanteuse et musicienne Yousra Mansour, le quatuor électrise les instruments traditionnels, guembri, awisha, percussions pour concevoir une transe moderne, puissante et engagée, chantée en darija.

Avec Swaken (2024), largement acclamé par la critique internationale, le groupe affirme une identité encore plus incisive, portée par une intensité scénique rare et une vision musicale profondément ancrée et résolument tournée vers le monde. Album voyageur, Swaken accompagne Bab L’Bluz sur les scènes de Londres, Paris, Amsterdam, New York, Seattle, Montréal, Vancouver, Istanbul et bien d’autres villes. Révélé sur la scène internationale avec l’album Nayda! (2020), salué par de nombreux médias de référence, Bab L’Bluz remporte en 2021 le Songlines Music Award dans la catégorie Fusion, confirmant son statut de projet majeur de la scène actuelle.

Source de l’article : Aujourd'hui le Maroc