La 6e Conférence mondiale sur le travail des enfants au menu d’entretiens de Sekkouri et le DG de l’OIT
Les préparatifs en vue de la tenue de la sixième Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants, prévue du 11 au 13 février à Marrakech, ont été au cœur des entretiens, jeudi à Genève, du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, avec le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Gilbert Houngbo.
À cette occasion, le Directeur général de l’OIT a salué l’organisation exemplaire par le Royaume du Maroc de la Coupe d’Afrique des Nations, estimant qu’elle constitue un avant-goût de la réussite attendue de la Coupe du monde 2030 qui sera co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, Gilbert Houngbo a également indiqué que les échanges ont porté sur plusieurs questions, en particulier celle du travail des enfants, rappelant que cette problématique figure au cœur du développement international, des priorités de l’OIT et de l’agenda national du Royaume.
Les deux parties ont ainsi examiné différents sujets liés à cette thématique, tout en profitant de cette rencontre pour inviter l’ensemble des partenaires à poursuivre les inscriptions à la sixième Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants.
Houngbo a également relevé que cette rencontre a permis à la délégation marocaine de présenter l’état du dialogue social au niveau national, ainsi que les grands projets structurants engagés par le Royaume, notamment en matière de création d’emplois, en particulier au profit des jeunes, de développement de la formation professionnelle et de suivi des autres dossiers relevant du département ministériel.
De son côté, Younes Sekkouri a indiqué que cette visite au siège de l’OIT a permis de passer en revue les derniers préparatifs relatifs à l’organisation de cette conférence mondiale, notant que le travail des enfants demeure un phénomène préoccupant dans plusieurs régions du monde, notamment en Afrique et en Asie.
Il a, dans ce cadre, mis en avant les progrès importants réalisés par le Maroc en la matière, avec un taux inférieur à 1,5 %, grâce notamment à la politique éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui accorde un suivi personnel à ce dossier, ainsi qu’à l’implication de plusieurs acteurs institutionnels, en particulier l’Observatoire national des droits de l’enfant, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem.
Le gouvernement a accompli un travail important dans ce domaine et les préparatifs en cours ont pour but d’assurer les conditions de réussite de cette grand-messe internationale, a-t-il, ajouté, soulignant que la tenue de cette conférence mondiale au Maroc constitue une reconnaissance de l’intérêt majeur accordé par la communauté internationale à cette thématique.
Le ministre a, par ailleurs, indiqué que cette entrevue a été l’occasion de mettre en valeur l’expérience marocaine en matière de dialogue social, de consolidation des nouvelles normes du travail, d’ouverture sur les jeunes, de promotion de l’emploi et de renforcement de la paix sociale.
Il a affirmé que les efforts se poursuivront, conformément aux Hautes Directives Royales, afin de consolider les fondements de l’État social et de répondre aux attentes des citoyennes et des citoyens.
Au terme de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU et des organisations internationales à Genève, Omar Zniber, Younes Sekkouri et Gilbert Houngbo ont lancé une campagne de sensibilisation contre le travail des enfants sous le signe: « Carton rouge au travail des enfants » .
Source de l’article : La Vie éco



Laisser un commentaire