Fintechs : offensive égyptienne sur le marché marocain
Des capitaux issus de l’Egypte multiplient les prises de participation dans les startups à fort potentiel
L’Egypte met le cap sur le Maroc. Habituellement orientés vers les marchés du Moyen-Orient principalement dans les pays du Golfe, les fonds d’investissement du pays des Pharaons affichent désormais un grand appétit pour le marché marocain. Des fonds issus de l’Egypte multiplient les prises de participation dans les startups à fort potentiel. Après des investissements importants au cours des dernières années, notamment dans l’agroalimentaire, l’électroménager et la grande distribution, principalement le segment du « hard-discout » , c’est au tour du secteur des fintechs de capter les investissements égyptiens. Les derniers mois ont été marqués par plusieurs mouvements. Il s’agit notamment des startups Chari et Ora technologie, deux entités promises à un grand avenir.
Dans les détails, DisrupTech Ventures, l’un des principaux fonds de capital-risque fintech en phase de démarrage, avait annoncé son investissement dans Chari, une startup active dans le secteur de la vente au détail au Maroc. Il s’agit du premier investissement de DisrupTech au Maroc et du deuxième en Afrique hors Égypte, soulignant l’engagement croissant du fonds à soutenir l’innovation fintech.
Un investissement qui s’explique pour la partie égyptienne par le potentiel de ladite startup. « Si son application mobile permet aux détaillants de commander des biens de consommation auprès de distributeurs avec une livraison rapide, la mission de Chari va bien au-delà du commerce électronique. L’entreprise numérise les flux financiers dans l’économie, réduit la dépendance à l’argent liquide, fournit un fonds de roulement instantané et intègre des solutions de paiement directement dans les opérations quotidiennes des commerçants.
Ce faisant, Chari construit ce qui pourrait devenir l’épine dorsale financière dans le commerce de proximité du Maroc » , explique-t-on chez DisrupTech Ventures. « Notre investissement dans Chari est une étape importante pour DisrupTech » , a déclaré Mohamed Okasha, associé directeur chez DisrupTech Ventures. « Chari redéfinit la manière dont les services financiers sont fournis au niveau local. En permettant aux petits magasins d’agir comme des passerelles financières, Chari crée les bases d’une nouvelle infrastructure fintech inclusive au Maroc. C’est exactement le genre de modèle de transformation que nous cherchons à soutenir dans toute l’Afrique » .
Avec plus de 20.000 détaillants déjà intégrés, Chari évolue rapidement pour devenir la plateforme incontournable pour le commerce et les services financiers en Afrique francophone. « Nous sommes ravis d’accueillir DisrupTech Ventures comme partenaire dans notre voyage » , avait déclaré Ismael Belkhayat, PDG et cofondateur de Chari. « Avec le soutien de DisrupTech, nous accélérons notre mission visant à transformer chaque magasin du coin en un point d’accès financier.
Ensemble, nous continuerons à développer des technologies qui favorisent l’inclusion financière et la croissance économique à travers l’Afrique. » L’investissement fait partie du cycle d’extension de série A de Chari. Dans le cadre de l’accord, DisrupTech Ventures devait rejoindre le conseil d’administration de Chari, travaillant en étroite collaboration avec l’équipe fondatrice sur sa vision fintech.
e-commerce
Mais DisrupTech Ventures n’est pas le seul fonds issu de l’Egypte à avoir choisi de s’implanter au Maroc. C’est le cas également pour Beltone Venture Capital qui avait effectué une sortie qualifiée de « réussie » récemment sur le marché marocain. L’annonce a été faite au cours de l’officialisation de l’acquisition de Cathedis par ORA Technologies dans le but de construire la prochaine génération d’infrastructures de commerce électronique numérique au Maroc. « Cette étape n’aurait pas été possible sans la confiance et l’engagement des investisseurs historiques de Cathedis, Afrimobility, 212 fondateurs CDG Invest, Fonds Capital Venture et Beltone Venture Capital, ainsi que du nouveau fonds d’investissement VC Azur Innovation Management. Chacun de ces fonds a joué un rôle essentiel en soutenant le parcours de Cathedis et en renforçant l’écosystème startup marocain.
Votre confiance dans l’innovation locale a ouvert la voie à des réussites comme celle-ci » , avait déclaré Omar Alami. Et de poursuivre : « Un merci spécial à Beltone Venture Capital, le premier VC égyptien et étranger à réaliser une sortie au Maroc ; un moment historique qui symbolise la crédibilité et la liquidité croissante de l’écosystème des startups marocaines. J’espère sincèrement que cela contribuera à la construction d’un pont technologique plus fort entre le Maroc et l’Égypte, et nous encourageons chaleureusement davantage d’investisseurs internationaux à découvrir l’incroyable potentiel du Maroc » .
A noter que le Conseil de la concurrence avait reçu la notification d’une opération de concentration économique concernant l’acquisition par la société Ora Technologies SAS du contrôle exclusif de la société Cathedis SA. Ora Technologies SAS est une société par actions simplifiée, de droit marocain, immatriculée au Registre de commerce de Casablanca. Elle est active dans la production des applications informatiques destinées au commerce électronique et au paiement digital, notamment « Kooul » et « ORA Cash » .
Pour rappel, le dernier classement mensuel pour la région publié par Wamda et Digital Digest avait annoncé que le Maroc s’est hissé au cours du mois de juillet dernier à la quatrième place, juste devant l’Egypte considérée comme l’un des marchés les plus dynamiques dans l’écosystème des startups dans la région Mena ainsi que sur tout le continent africain. Le Maroc a pris la quatrième place, porté par la levée de fonds de 7,5 millions de dollars d’Ora Technologies. De son côté, Cathedis SA est une société anonyme de droit marocain, ayant son siège social à Casablanca. Elle est active dans la livraison du dernier kilomètre (Last Mile), avec une solution entièrement digitalisée et centrée sur l’expérience client. Les deux entreprises vont joindre leurs efforts dans un secteur fortement concurrentiel.
Source de l’article : Aujourd'hui le Maroc



Laisser un commentaire