Comme une pointe de doute… moins prolifique, Lille cherche à résoudre ses problèmes offensifs
Malgré le crachin galicien, Olivier Giroud reste tout à sa joie à l’idée de gambader comme un gamin sur le gazon de l’Estadio Balaidos ce jeudi soir (21 heures). La Ligue Europa reste son jardin. Il l’a déjà gagnée avec Chelsea (4-1, face à Arsenal, le 29 mai 2019), terminant même meilleur buteur de la compétition (onze buts, dont le dernier en finale). Mais c’était il y a six ans.
S’il reste « très professionnel, avec des qualités exceptionnelles et toujours cette envie de se battre et de lutter » , comme le rappelle Marcos Alonso, son ancien équipier chez les Blues (2018-2021) et adversaire ce jeudi, le Champion du monde 2018 ne peut plus s’offrir un bain de jouvence européen tout en enchaînant les week-ends de Ligue 1. Trop épuisant, à 39 ans.
L’annonce de la rupture du ligament croisé antérieur du genou droit de Hamza Igamane lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations entre sa sélection du Maroc et le Sénégal (0-1 a.p., dimanche) tombe donc au plus mal. Saison terminée. « Et peut-être même plus » , craint Bruno Genesio, son entraîneur.
Miser sur la jeunesse ou recruter ?
Comment le remplacer ? Réponse songeuse d’Olivier Létang, le président du LOSC : « Cela nous amène à réfléchir » . Dans deux directions opposées : l’une conduirait à opter pour une solution interne axée sur la jeunesse ; l’autre pour un renfort externe plus expérimenté. Privé de match sur le terrain du Paris-SG (0-3, vendredi dernier) en raison d’une gêne musculaire survenue sur une accélération lors d’un entraînement, l’ailier polyvalent Matias Fernandez-Pardo (20 ans) réapparaît dans le groupe. Avec une idée en tête : il veut et peut jouer dans l’axe.
Soriba Diaoune et Angel Yondjo Matah, tous deux âgés de 18 ans, peuvent offrir d’autres solutions de repli. Le premier, Franco-Guinéen né à Lille, a intégré la rotation des attaquants depuis cinq matches. Il l’a même inaugurée en inscrivant son premier but en L1, à Auxerre (4-3, le 14 décembre). « Mais ce n’est peut-être pas lui rendre service de le lancer tout de suite » , a tempéré Genesio, hier. Quant au second, présélectionné pour la CAN par le Cameroun, d’où il a débarqué le 17 juillet, il reste sur cinq buts en six matches, avec la réserve (N3). Mais il semble encore plus tendre que Diaoune pour le haut niveau.
Pour Genesio, il faut un joueur à fort potentiel « sinon, cela ne sert à rien » Reste par conséquent la seconde option, privilégiée par Genesio. Avec une interrogation, glissée par Létang : « La question centrale est de savoir si nous pouvons faire venir un bon attaquant qui nous apporterait une valeur ajoutée. Sous forme de prêt, même si tout est ouvert. Le LOSC a la capacité financière pour acheter. Mais hors de question d’en faire un pour en faire un. » Genesio partage cet avis présidentiel. « S’il y a des arrivées, il faut que ce soient des renforts. Un joueur capable de compenser l’absence de Hamza, qui peut marquer entre dix et quinze buts dans une saison. Il faut trouver un joueur qui a ce potentiel. Sinon, cela ne sert à rien. » En attendant la fermeture de ce mercato, le 2 février, à 20 heures, Giroud continuera de s’époumoner à la tête de la troisième meilleure attaque protéiforme de L1 (33 buts marqués par quatorze joueurs), mais qui reste toutefois sur un seul but lors de ses trois dernières sorties.
Source de l’article : L'Équipe


Laisser un commentaire