CAN : près de 115.000 euros, un terrain… Le président du Sénégal couvre de cadeaux chaque champion d’Afrique
Réunis à l’occasion de la remise des médailles après la victoire de la CAN 2026, les joueurs de l’équipe sénégalaise, qui ont remporté la finale de la compétition face au Maroc, ont été honorés par le chef de l’État lors d’une cérémonie solennelle.
Après la remise des médailles, devant les caméras de la télévision nationale et sous un torrent d’applaudissements, Bassirou Diomaye Faye a pris la parole pour saluer la performance des Lions, sacrés champions d’Afrique, et annoncer les récompenses accordées en « leur nom et au nom du peuple sénégalais » .
Chaque joueur a ainsi reçu une prime individuelle de 75 millions de francs CFA, soit environ 114.330 euros, accompagnée de l’attribution d’une parcelle de 1.500 mètres carrés située sur la Petite-Côte. Une marque de reconnaissance forte, présentée par le président comme un hommage à l’engagement et à la fierté nationale incarnés par les Lions de la Teranga.
Des récompenses étendues à l’encadrement et à la délégation
L’encadrement fédéral n’a pas été oublié. Selon les précisions apportées lors de la cérémonie, ses membres ont bénéficié de parcelles de 1.000 mètres ainsi que d’une prime de 50 millions de francs CFA, soit un peu plus de 76.000 euros. Les autres membres de la délégation ont, quant à eux, reçu une prime de 20 millions de francs CFA chacun, soit un peu plus de 30.000 euros, accompagnée d’un terrain de 500 mètres.
Au total, trois milliards de francs CFA, soit environ 4,5 millions d’euros, ont été dévoilés par l’État du Sénégal pour récompenser les différentes délégations ayant accompagné l’équipe nationale lors de la compétition au Maroc. Une somme qui inclut également 305 millions de francs CFA, près de 465.000 euros, destinés aux membres du ministère des Sports présents aux côtés des Lions tout au long du tournoi.
Ces récompenses accordées par l’État sont distinctes des primes qui seront versées ultérieurement par la Fédération sénégalaise de football. Une double reconnaissance financière qui souligne l’importance accordée à cette victoire, vécue comme un moment historique pour le Sénégal qui porte désormais une deuxième étoile sur son maillot.
Source de l’article : RTL.fr



Laisser un commentaire