IA industrielle : un levier stratégique encore sous
À Casablanca, l’intelligence artificielle industrielle se confirme comme un accélérateur de transformation pour les économies émergentes, avec un potentiel encore sous-exploité, a indiqué mardi Mehdi Snene, responsable du programme IA et numérique à l’Organisation des Nations Unies.
Intervenant en marge de la 1re édition du World Advanced Manufacturing & Future Mobility Exhibition (WAM Morocco), l’expert a insisté sur la nécessité d’inscrire le développement de l’IA dans une approche à la fois globale et souveraine, autour des enjeux de souveraineté numérique et de gouvernance technologique.
Selon lui, l’IA constitue, à l’instar du changement climatique, un défi mondial appelant une coordination internationale. Il a rappelé, dans ce sens, l’adoption du Global Digital Compact, présenté comme un premier accord multilatéral visant à poser un cadre commun pour la gouvernance du numérique et de l’IA.
Au-delà de l’automatisation, Mehdi Snene a souligné que l’IA redéfinit l’ensemble de la chaîne de valeur industrielle, de la conception des processus à la maintenance prédictive, en passant par le contrôle qualité et l’optimisation énergétique. Un basculement qui peut, selon lui, soutenir la montée en gamme, la productivité et la compétitivité des pays émergents.
Porté par Kaoun International (filiale du Dubai World Trade Centre), WAM Morocco (jusqu’au 22 janvier) réunit une sélection de leaders industriels mondiaux, témoignant d’une dynamique de confiance dans le positionnement du Maroc comme hub stratégique de l’Industrie 4.0 et de la fabrication intelligente en Afrique.
Source de l’article : Infomédiaire


Laisser un commentaire