Les alliés du Polisario entendent associer les « démocrates marocains » à leur plan
Ce mardi à Madrid, les soutiens du Polisario ont organisé une réunion centrée sur la préparation du 50ᵉ anniversaire de la « république sahraouie » le 27 février 1976. Cette rencontre a permis de mettre en place un programme avec des actions et conférences.
Lors de cet événement, Luisa Teotónio Pereira, présidente de l’Association d’amitié Portugal – Sahara occidental, a exhorté les participants réunis dans la capitale espagnole à « renforcer les relations avec les organisations démocratiques afin de préparer des actions en réponse à un éventuel » nouveau scénario « au Maroc » , notamment à travers des initiatives liées à la Coupe du monde de 2030. Elle a plaidé pour la formation de « coalitions avec les démocrates marocains et les organisations maghrébines afin de faire pression sur le régime marocain » , rapporte l’agence de presse du Polisario.
En novembre, le parti marocain La Voie démocratique travailliste (Annahj Addimocrati Al Ommali) avait déclaré dans un communiqué que l’adoption, le 31 octobre, par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une nouvelle résolution sur la question du Sahara occidental devait conduire à « l’ouverture de négociations directes, responsables, sérieuses et équilibrées entre le Maroc et le Front Polisario pour parvenir à une véritable solution politique, pacifique, juste et mutuellement acceptable au conflit du Sahara occidental » .
Ce parti d’extrême gauche a également affirmé que « la paix ne peut remplacer la justice et que l’autodétermination n’est pas un simple slogan, mais une condition essentielle à la coexistence des peuples dans la liberté, l’égalité et la dignité » .
Source de l’article : Yabiladi.com



Laisser un commentaire