Safi : Le Salon National de l’Olivier d’El Attaouia fête la belle saison oléicole
La 7e édition du Salon National de l’Olivier est prévue du 21 au 24 janvier à El Attaouia (province d’El Kelaa des Sraghna), sous le thème: « L’olivier : patrimoine national, symbole de résilience agricole et levier de développement’’. Une édition qui intervient après une interruption de six années durant lesquelles la filière oléicole nationale a été terriblement impactée par le stress hydrique.
À cette occasion, l’ONCA place le conseil agricole de proximité et l’accompagnement des agriculteurs de la région Marrakech-Safi au centre de sa participation, en cohérence avec les objectifs de la stratégie Génération Green 2020-2030.
Dans cette optique, la participation de l’ONCA vise à renforcer l’appui technique, économique et organisationnel des agriculteurs, tout en assurant un accompagnement continu des visiteurs du Salon à travers plusieurs axes prioritaires. La formation vient en premier lieu via l’organisation d’actions de formation et de démonstration technique portant notamment sur les itinéraires techniques de conduite de l’olivier, l’amélioration de la productivité et de la qualité, l’adaptation aux changements climatiques et les bonnes pratiques agricoles et de valorisation.
Le deuxième objectif concerne la sensibilisation des agriculteurs et des visiteurs aux enjeux de la durabilité des systèmes de production, la préservation des ressources naturelles, la qualité et la traçabilité des produits et la sécurité sanitaire et la labellisation.
La partie ‘‘Orientation’’, elle, porte sur la mise à disposition d’un espace d’orientation et d’information permettant d’orienter les porteurs de projets, les jeunes et les coopératives vers les dispositifs d’appui existants et de faciliter l’accès aux programmes d’accompagnement, de financement et d’encadrement technique.
Dans le cadre de ce salon, l’ONCA compte animer un stand institutionnel dédié au conseil agricole et à l’accompagnement personnalisé, à travers deux guichets thématiques. Le premier est le Guichet Amont : itinéraires techniques, conduite de l’olivier, adaptation climatique, organisation professionnelle ; et le second le Guichet Aval : valorisation, qualité, labellisation, accès aux marchés et amélioration de la compétitivité.
Par ailleurs, l’ONCA interviendra dans les panels scientifiques afin de mettre en avant le rôle stratégique du conseil agricole dans le développement de l’entrepreneuriat agricole, la création d’emplois et la pérennité des investissements dans la filière oléicole.
Pour rappel, la filière oléicole de la région Marrakech-Safi occupe une place stratégique à l’échelle nationale, s’étendant sur une superficie totale d’environ 255.000 hectares, soit près de 21% de la superficie nationale dédiée à l’olivier, et assurant environ 25% de la production nationale. En matière d’exportations, la région contribue à hauteur d’environ 41.000 tonnes d’olives de table, représentant près de 50% des exportations nationales des conserves d’olives.
Source de l’article : lnt.ma



Laisser un commentaire