France-Sénégal, le verdict tombe avant le Mondial 2026

Au terme d’une finale disputée face au Maroc, le Sénégal a remporté dimanche la deuxième Coupe d’Afrique des Nations de son histoire (1-0 a.p.). Emmené par un Sadio Mané digne et presque seul responsable alors que la majeure partie de ses coéquipiers et du staff technique s’en était retournée au vestiaire après que l’arbitre a sifflé un penalty en faveur des Marocains, le Sénégal a donc débuté 2026 avec un titre. Les Lions de la Terranga peuvent désormais se tourner vers leur prochaine grosse échéance : la Coupe du monde. Avec notamment ce match du premier tour face à l’équipe de France qui fait déjà parler.

Vingt-quatre ans après l’énorme surprise créée par les Sénégalais au premier tour du Mondial 2002, avec une victoire (1-0) sur des Bleus alors tenants du titre, ce nouvel affrontement est attendu par les supporters des deux nations. Forts de leur succès à la CAN, les Lions de la Terranga pourraient-ils de nouveau faire tomber l’équipe de France ? Pierre Ménès a donné son avis et livré son analyse.

Sur sa chaîne YouTube, il a répondu ce lundi à un internaute qui le questionnait sur le sujet. « C’est surtout au niveau défensif que le Sénégal peut perturber l’équipe de France. Ils ont montré, que ce soit la charnière centrale Niakhaté-Coulibaly ou Niakhaté-Sarr, que c’est vraiment du très, très haut niveau. » Pour autant, l’ancien chroniqueur du Canal Football Club ne s’est pas enflammé sur la possibilité d’une victoire sénégalaise.

France-Sénégal, des forces et des faiblesses « Je ne pense pas qu’ils aient vraiment les moyens de perturber l’équipe de France offensivement. » Pour Pierre Ménès, la clé de la victoire tricolore sera on ne peut plus simple (du moins sur le papier). « Contre le Sénégal, il faudra surtout trouver le moyen de marquer, ce qui n’a pas été le plus simple pour les équipes de la CAN puisque le seul Sénégal n’a pas encaissé le moindre but en demi-finale et en finale. » Si les Bleus avaient été surpris par les Lions de la Terranga en 2002, nul doute que la préparation de ce match du premier tour de la Coupe du monde 2026 sera préparé avec la plus grande minutie par Didier Deschamps et son staff technique. L’opposition promet en tout cas d’être intéressante.

Source de l’article : Sports.fr