Sénégal-Maroc, c’est confirmé pour Claude Le Roy
Pour beaucoup d’observateurs, il a été l’un des hommes-clés qui ont permis de sortir la finale de Coupe d’Afrique des Nations du chaos. Alors que le Sénégal et le Maroc se disputaient le titre continental ce dimanche, les Lions de la Terranga ont décidé de quitter le terrain après que l’arbitre a sifflé un penalty en faveur des Marocains dans les arrêts de jeu de la partie. Resté sur la pelouse, le capitaine sénégalais, Sadio Mané, s’est entretenu avec Mamadou Niang, El Hadji Diouf et Claude Le Roy. Ce dernier a raconté ce moment.
Surnommé le « sorcier blanc » depuis sa première aventure à la tête de la sélection camerounaise, couronnée par un sacre à la CAN 1988, Claude Le Roy est devenu une figure respectée du football africain. Outre le Cameroun, il a dirigé de nombreuses autres sélections, dont le Sénégal (1988-1992). Ce dimanche, voyant que la situation dégénérait, il a décidé de faire le nécessaire pour se rapprocher du terrain et parler avec Sadio Mané. Il a raconté la séquence ce lundi sur la chaîne L’Équipe.
Avec d’abord un aveu : « Je traînais là, à un endroit où je n’avais rien à faire. » Et de poursuivre en parlant du capitaine sénégalais. « Il allait rentrer au vestiaire et il m’a vu. Il est venu vers moi et il m’a dit : ‘Tu ferais quoi ?’ Aussi simplement que ça. Je lui ai dit : ‘Va chercher tes potes et ramène-les sur le terrain.’ Ça a duré quatre ou cinq secondes. » Rôle décisif de Claude Le Roy lors de Sénégal-Maroc
Puis Claude Le Roy en a dit plus sur ce qu’il avait ressenti de l’état d’esprit de Sadio Mané à ce moment-là. « Il était dubitatif. Tout le staff était parti de façon inconsidérée, l’immense majorité des joueurs aussi. Lui se posait la question. Donc il allait quand même rejoindre ses coéquipiers, mais quelque part il se disait qu’il y avait une grosse connerie qui allait être faite. Et peut-être que si je lui dis : ‘Vas-y, rentre’, il rentre aussi avec tout le monde. » Finalement, Sadio Mané va suivre le conseil avisé de Claude Le Roy. L’ancien de Liverpool ira chercher ses coéquipiers rentrés au vestiaire pour que la partie puisse reprendre. La suite est connue : Brahim Diaz manquera sa panenka pour le Maroc avant que Pape Gueye n’offre la victoire au Sénégal dans la prolongation.
Source de l’article : Sports.fr



Laisser un commentaire