Festival Foot & Drums : Le rythme du pas, au croisement des cultures

Pendant trois jours, artistes, chercheurs et publics se réunissent autour d’un langage universel: le corps en mouvement, en lien avec la terre, la mémoire et l’expression collective.

Foot & Drums est né de la rencontre entre les traditions marocaines profondément ancrées dans le monde rural et des formes chorégraphiques issues de diverses cultures. Les danses rythmées par les pieds constituent un symbole fort de connexion à la terre et de cohésion sociale. Elles accompagnent des rituels, des célébrations et des moments de transmission, à l’image du flamenco, qui exprime la passion et la lutte, ou du Guedra marocain, hommage aux ancêtres et aux forces de la nature.

À travers une programmation pluridisciplinaire, le festival met à l’honneur les danses et musiques où le pied devient instrument, percussion et langage.

Durant trois jours, les danses traditionnelles marocaines — Ahidouss, Ahouach et Kaâda — dialoguent avec la puissance du flamenco, la rigueur rythmique et l’énergie collective des danses celtiques, ainsi que la force expressive et festive des danses africaines.

Les spectacles immersifs proposés offrent au public des clés de lecture visuelles et narratives sur l’origine de chaque danse. Le festival accorde également une place importante aux créations hybrides, à travers des collaborations artistiques inédites.

Le public est aussi invité à prendre part à cette expérience grâce à des ateliers d’initiation aux bases des danses, renforçant la dimension participative et fédératrice de l’événement.

Une journée d’étude au cœur du Festival Foot & Drums

Organisée le samedi 24 janvier, la journée d’étude du Festival Foot & Drums réunit chercheurs, universitaires, artistes et penseurs des arts de la scène autour d’un axe commun : le pied comme vecteur de rythme, de mémoire, d’identité et de création contemporaine.

Croisant les regards du flamenco, des danses amazighes, de la danse contemporaine et des arts du monde, cette rencontre académique et artistique s’inscrit pleinement dans l’ADN du festival, à l’articulation du spectacle vivant, de la transmission et de la réflexion.

Source de l’article : La Vie éco