L’AIEA apporte son appui à la mise en place de mesures de sécurité nucléaire lors de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a épaulé le Maroc dans la mise en œuvre de mesures de sécurité nucléaire pour l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des Nations de football, qui s’achève aujourd’hui à Rabat, la capitale, à l’issue de près d’un mois de matchs disputés dans tout le pays.

Compte tenu de l’ampleur du tournoi, qui a débuté le 21 décembre pour prendre fin ce 18 janvier, il a fallu prévoir des mesures de sécurité renforcées pour protéger les centaines de milliers de spectateurs venus assister aux matchs. Le Maroc a sollicité l’aide de l’AIEA, notamment pour passer en revue et renforcer les dispositifs de sécurité en place, afin de veiller à ce que l’événement ne puisse pas être la cible d’attaques utilisant des matières nucléaires et d’autres matières radioactives.

Les grands rassemblements posent des défis particuliers en matière de sécurité, surtout lorsqu’il s’agit de prévenir l’utilisation abusive de matières nucléaires et d’autres matières radioactives. Depuis 2004, l’AIEA a aidé 49 pays à accroître la sécurité nucléaire lors de 88 grandes manifestations publiques, en leur fournissant des formations spécialisées, des orientations techniques et du matériel.

En prévision de l’événement qui allait se tenir plus tard dans l’année, l’AIEA a d’abord mené une mission d’experts à Rabat, en juin, pour examiner les dispositions prises par le Maroc en matière de sécurité nucléaire. Elle a ensuite organisé, à l’intention des responsables marocains, une formation sur l’utilisation, les essais et la maintenance du matériel au Centre de formation et de démonstration en matière de sécurité nucléaire de l’AIEA, premier centre international de formation au monde consacré au renforcement de la sécurité nucléaire mondiale.

Ces activités s’inscrivent dans une démarche plus large de l’AIEA visant à aider les pays qui accueillent des manifestations sportives de grande envergure à renforcer leur sécurité nucléaire. L’AIEA apporte actuellement un appui au Mexique, qui se prépare à accueillir cet été la Coupe du Monde de la FIFA 2026 avec le Canada et les États-Unis, l’objectif étant de s’assurer que de solides mesures de sécurité nucléaire seront en place pour l’un des plus grands événements sportifs de la planète.

Le savoir-faire de l’AIEA ne se limite pas au football. En 2025, pour la première fois, elle a mis ses compétences en matière de sécurité nucléaire au service d’un Grand Prix de Formule 1, en aidant l’Azerbaïdjan à protéger les pilotes et les spectateurs contre d’éventuelles menaces qui auraient pu mettre en jeu des matières nucléaires et d’autres matières radioactives lors de la course de Bakou. « L’AIEA est déterminée à aider les pays à rester vigilants et à mettre en place des mesures de sécurité nucléaire lors des manifestations populaires » , indique Elena Buglova, directrice de la Division de la sécurité nucléaire de l’AIEA. « Notre collaboration avec le Maroc s’appuie sur des années d’expérience passées à accompagner les pays africains qui accueillent la Coupe d’Afrique des Nations pour qu’ils puissent offrir un environnement sécurisé aux équipes de football et aux supporters. » Afin de renforcer encore davantage les capacités du Maroc, l’AIEA a également prêté des détecteurs de rayonnements pour les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations ainsi que pour les exercices menés par les autorités marocaines en octobre à Rabat et à Marrakech, où des simulations d’événements de sécurité nucléaire ont été planifiées avec le concours de l’AIEA. « L’appui technique de l’AIEA pendant cette compétition a contribué à renforcer nos capacités nationales en matière de sûreté et de sécurité nucléaires et a permis de faire en sorte que l’événement sportif se déroule dans un environnement sûr pour les fans, les équipes et tous les participants » , explique Bouchaib Fikri, point de contact national chargé de coordonner l’assistance de l’AIEA au Maroc pendant la Coupe d’Afrique des Nations 2025. « Cette coopération illustre l’engagement du Maroc en faveur de la sécurité nucléaire. » Les mesures mises en place s’inscrivent dans le cadre plus large du mandat de l’AIEA, qui consiste à aider les pays à prévenir, à détecter et à contrer les menaces de sécurité nucléaire pour garantir la sécurité du public.

Source de l’article : International Atomic Energy Agency