MDM Invest, bientôt opérationnelle pour faciliter l’investissement des MRE

Le ministère en charge de l’investissement travaille au lancement d’une plateforme digitale à l’effet de faciliter l’acte d’investir des Marocains de la diaspora.

C’est un levier censé accélérer les investissements émanant des Marocains de la diaspora, communément appelés Marocains du monde (MDM), et plus populairement Marocains résidant à l’étranger (MRE). Impulsé par le ministère délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques (MICEPP), cette plateforme digitale se présentera comme un outil centralisé, intelligent et multilingue baptisé « MDM Invest » ou « JALIA Invest » .

Selon le ministère, cette interface viendra adresser les enjeux liés à l’investissement des Marocains du monde. Au nombre de ces enjeux, la valorisation des talents et des compétences de la diaspora, ainsi que leur potentiel d’investissement. Un vœu cher à la Nation et régulièrement évoqué dans les discours du Roi.

En effet, il ne fait aucun doute que ces derniers constituent un maillon essentiel dans le développement économique du pays. Tant par leur capacité à mobiliser des capitaux, que par leur les savoir-faire et les idées innovantes dont ils sont pétris. Pour ce faire, le ministère a trouvé opportun de lancer cette plateforme digitale, qui leur est consacrée, pour les informer, les orienter et les accompagner, aux fins de stimuler leurs apports en capitaux.

Investissement: MDM Invest, les informations stratégiques en un même endroit

Concrètement, MDM Invest regroupera l’ensemble des informations relatives à l’investissement au Maroc, aussi bien les opportunités régionales que sectorielles, les incitations existantes, la réglementation, la fiscalité, les procédures administratives, de même que les mécanismes de soutien. Elle fournira des données clés, telles que les atouts du pays, la charte de l’investissement, le climat des affaires, les secteurs porteurs ainsi que les actualités et les événements relatifs à la dynamique économique nationale.

Lire aussi. Soutien aux TPME: investissements, emplois, climat des affaires… Karim Zidane fait le point

D’après le ministère, plateforme numérique dont la date de mise en service n’a pas encore été révélée, présentera une interface agile, intuitive et évolutive, MDM Invest intégrera, par ailleurs, des fonctionnalités avancées avec des solutions basées sur l’intelligence artificielle. Ce n’est pas tout, la plateforme disposera également d’un espace d’interaction fluide et multilingue, intégrant des fonctionnalités d’analyse d’audience, de recueil de feedbacks et de partage de témoignages d’investisseurs.

Source de l’article : H24info