« À ta place, j’irais chercher mes potes » : Claude Leroy révèle ce qu’il a dit à Sadio Mané, lors de l’interruption de la finale de la CAN

Un échange capital ? Claude Leroy, ancien sélectionneur des Lions de la Terenga, se trouvait au bord du terrain en tant que consultant pour Canal+ Afrique, au cours de la finale de la CAN entre le Maroc et le Sénégal, à Rabat dimanche 18 janvier. Il a échangé quelques mots avec Sadio Mané, le capitaine sénégalais, tandis que son équipe avait quitté la pelouse pour protester contre la décision de l’arbitre d’accorder un penalty en faveur du Maroc. Le Sénégal finit par s’imposer 1-0 à l’issue des prolongations face au pays hôte.

Beaucoup de commentateurs et de supporters ont dénoncé cette attitude des joueurs sénégalais. Le numéro 10 a finalement convaincu ses coéquipiers de revenir disputer la fin du match. Franceinfo a pu s’entretenir avec Claude Leroy à propos de son échange avec celui qui a été lu, homme du tournoi.

franceinfo : Qu’avez-vous dit à Sadio Mané au moment où les Sénégalais regagnaient le vestiaire ?

Claude Leroy : C’est là où le match bascule. L’arbitre prend une décision trop hâtive quand il siffle un coup franc sur l’action précédente, donc l’action s’arrête, le but sénégalais ne peut pas être accordé. Et sur le contre, le penalty peut être sifflé mais le sentiment d’injustice est tel chez les Sénégalais qu’ils ont cette réaction un peu irrationnelle. Et moi, je suis sur le bord de la touche et petit à petit, mètre par mètre, je me rapproche d’eux. Et Sadio Mané me voit, il vient vers moi et me dit : « Qu’est-ce que tu ferais ? » Je lui ai dit : « À ta place, j’irais chercher mes potes et je les ramènerai sur le terrain terminer le match, parce que vous êtes toujours à 0-0, un penalty, ce n’est pas forcément un but et le plus important, c’est que tout se termine. » Donc voilà, Sadio part rechercher tous ses copains et le match se termine. « C’est Sadio Mané qui est venu vers moi, en se disant sûrement ‘il y a un vieux sage dans le coin qui a entraîné mon équipe’. On se connaît depuis longtemps avec Sadio, on se demandait comment terminer cette histoire où tout pouvait basculer. » Claude Leroy, ancien sélectionneur du Sénégal

à franceinfo

Je ne sais pas du tout que mon geste va prendre autant d’ampleur. Ce qui m’intéresse, c’est de penser très vite à tout, en me disant qu’ils vont subir des sanctions terribles s’ils ne finissent pas le match. Il faut protéger aussi l’avenir du foot sénégalais.

Que pensez-vous de ce scénario de fin de temps réglementaire, un peu fou, avec ce penalty pour le Maroc et juste avant le but refusé pour les Sénégalais ?

Ce n’est pas vraiment un but refusé, c’est une faute sifflée beaucoup trop rapidement par l’arbitre qui, jusque-là, avait été globalement bon, il n’y avait pas grand-chose à lui reprocher. Mais il siffle trop vite cette faute plutôt que de laisser l’action se terminer et puis, après, peut-être revenir avec le VAR (l’arbitrage vidéo) pour avoir son analyse et voir si la faute était réelle ou pas. Voilà : c’est là où il fait une erreur, il se précipite en sifflant puisque le but est marqué après que la faute a été sifflée.

Quel regard portez-vous sur cette finale de la CAN ?

C’était une finale très tendue, très serrée, avec deux super équipes, parfaitement bien organisées, avec un Sénégal qui a été vraiment très au niveau tactiquement, où je pensais peut-être qu’ils auraient quelques problèmes. Et sûrement que le match contre le Nigeria, en demi-finale pour le Maroc, peut peser aussi, physiquement les 120 minutes et nerveusement les tirs au but. Ça a permis au Sénégal de montrer toute sa qualité et toute la pérennité de son football au plus haut niveau depuis de nombreuses années. Trois finales en cinq ans, c’est pas par hasard.

Est-ce que le Sénégal est un beau champion d’Afrique ?

Un très beau et Sadio Mané est un exemple incroyable. C’est le symbole de cette équipe. Je ne pensais pas qu’il pourrait, sur une compétition d’un mois, être en permanence à un très haut niveau. Chapeau l’artiste !

Il a d’ailleurs été élu homme du tournoi…

Il le mérite ! Moi, il m’a impressionné et m’a bluffé même par son attitude, par ses choix, tout ce qu’il a fait allait dans le bon sens du football. C’est ça qui est important.

Source de l’article : France Info

À LIRE AUSSI