Brussels Airport accueille 24,4 millions de passagers en 2025

4,4 millions de passagers ont transité par l’aéroport de Bruxelles National en 2025. A priori un résultat pas trop défavorable puisque la croissance du trafic s’est établià 3,3 % par rapport à 2024. Néanmoins, cette croissance s’avère moins élevée qu’attendue explique les autorités aéroportuaires. La faute à sept mouvements sociaux nationaux, qui auront coûté quelques 275 000 voyageurs potentiels à l’aéroport belge.

Néanmoins, l’année 2025 a été marquée par la poursuite du renforcement du réseau avec six nouvelles destinations passagers et trois nouvelles compagnies aériennes. Du côté du fret, 2025 a été une année solide, avec une hausse de 8,5 % des volumes totaux, pour atteindre 795 000 tonnes. « 2025 a été l’année d’une croissance continue, d’un réseau renforcé et du lancement de la première phase de Hub 3.0, notre vaste projet d’investissement visant à améliorer l’expérience des passagers à l’aéroport. Malgré les défis rencontrés, tels que les grèves nationales et un cyber-incident chez l’un de nos fournisseurs, nous sommes toujours parvenus à garder le cap sur notre mission principale : connecter les personnes, les entreprises et les communautés, tant pour le trafic de passagers que pour le fret. Les chiffres le démontrent, avec une croissance dans les deux segments. Ensemble avec tous nos partenaires, nous avons fait preuve de résilience et d’engagement afin de continuer à renforcer notre rôle de porte d’entrée internationale de notre pays. » , déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport.

Passagers : une hausse de 3,3 % par rapport à 2024

En 2025, 24,4 millions de passagers ont voyagé via Brussels Airport, contre 23,6 millions en 2024, ce qui représente une augmentation de 3,3 %. La croissance a été portée principalement par le trafic lié aux loisirs ainsi que les voyages destinés à rendre visite à la famille et aux amis. Les sept grèves nationales ont cependant conduit à l’annulation de 2 400 vols, ce qui a freiné la progression globale. Cela a entraîné une diminution totale de 275 000 voyageurs l’année dernière, ce qui a freiné la croissance.

Le réseau passagers s’est encore enrichi de trois nouvelles compagnies aériennes : Cathay Pacific, Air Sénégal et Smartwings, ainsi que six nouvelles destinations. Parmi elles, trois intercontinentales : Atlanta (Delta Air Lines), Chongqing (Hainan Airlines) et Hong Kong (Cathay Pacific), qui élargissent l’offre pour les voyageurs, tant en vols directs qu’en correspondances. Les nouvelles liaisons court et moyen-courrier incluent Bordeaux (easyJet), Larnaca (Aegean) et Scandinavian Mountains Airport (TUI fly).

La part de passagers en transfert au départ s’élève quant à elle à 14 %, principalement entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Nord. Brussels Airport reste ainsi un hub majeur pour Star Alliance, la plus grande alliance de compagnies aériennes au monde.

Les dix destinations ayant enregistré le plus grand nombre de passagers en 2025 étaient respectivement l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Turquie, le Maroc, la Grèce, le Portugal, la France, les États-Unis et la Suisse.

Source de l’article : Voyages d'affaires

À LIRE AUSSI