à l’occasion de la journée nationale qui leur est dédiée : Les producteurs d’œufs sensibilisent le grand public

Filière avicole : Malgré les contraintes mondiales, le Maroc maintient sa souveraineté alimentaire avec 7 milliards d’œufs produits. Un chiffre révélé par l’ANPO à l’occasion de la Journée nationale des producteurs d’œufs de consommation.

Le Maroc a célébré le 15 janvier la Journée nationale de l’œuf. Une occasion pour sensibiliser le grand public aux valeurs nutritionnelles de l’œuf et de son importance pour un équilibre nutritionel optimal. C’est d’ailleurs l’ambition clé de l’Association nationale des producteurs d’œufs de consommation qui, à travers cet événement, cherche à rendre cet événement un rendez-vous annuel de communication directe entre les professionnels et les consommateurs et à mettre en lumière les valeurs nutritionnelles exceptionnelles de l’œuf afin de stimuler sa consommation. « D’après les nutritionnistes, la consommation de deux œufs par jour équivaut à la valeur nutritionnelle de 100 grammes de viande » , retient-on de Khalid Zaime (ANPO).

Et de poursuivre : « Les œufs contiennent de nombreux nutriments, notamment des protéines de haute qualité, considérées parmi les meilleures protéines animales. Ils renferment également de nombreux oligo-éléments, vitamines et minéraux essentiels, ce qui en fait un aliment clé d’une alimentation quotidienne équilibrée » . L’association attitre l’attention du grand public à ce que la production d’œufs de consommation au Maroc est soumise à des normes strictes établies par les autorités sanitaires compétentes telles que l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), qui veille en continu au contrôle de la qualité et de l’hygiène au niveau des fermes d’élevage. Une démarche qui veille à garantir un produit de qualité et assurer la sécurité du consommateur. Il convient de souligner que la filière des œufs de consommation au Maroc est considérée comme pilier de l’économie agricole locale. Elle contribue largement à satisfaire la demande du marché local et favorise d’une manière significative la prospérité économique et la création d’emplois, notamment en milieu rural. Avec une production annuelle d’environ 7 milliards d’œufs et une consommation moyenne par habitant d’environ 185 unités en 2025, le Maroc est considéré parmi les grands producteurs des œufs de consommation de l’Afrique du Nord.

A noter que la filière des œufs de consommation à l’échelle mondiale a récemment connu un certain nombre de contraintes qui ont entraîné une baisse significative de la productivité et une indisponibilité des œufs au niveau des marchés de nombreux pays. Tandis que les producteurs marocains ont pu maintenir les mêmes niveaux de productivité et ont pu assurer aux consommateurs la disponibilité des œufs au niveau du marché local, et ce, malgré les contraintes qu’a connues le secteur (sécheresse, fluctuations des cours des matières premières pour l’alimentation animale et variation des prix des intrants). « Compte tenu de son rôle vital pour la sécurité alimentaire du pays, les producteurs poursuivent la production d’œufs malgré les contraintes précitées, misant sur une amélioration future des circuits de commercialisation et sur le soutien continu du ministère de tutelle » , peut-on conclure de l’ANPO.

Source de l’article : Aujourd'hui le Maroc

À LIRE AUSSI