Patrice Motsepe sur la CAN tous les 4 ans : « Arrêter de croire qu’à chaque fois que la CAF prend une décision, c’est sous l’influence de la FIFA »

L’argent bien sûr ! Au-delà de la création d’une Ligue des Nations tous les ans, l’une des raisons majeures de la décision de la CAF d’avoir une CAN tous les quatre ans, est de générer plus de revenus autour du football africain. « Les revenus générés par la CAN sont significativement inférieurs aux financements qui seront injectés dans l’organisation de la Nations League. Parfois, même si les décisions prises par la CAF sont impopulaires aujourd’hui, il faut les prendre dans l’intérêt du football africain. Et je suis convaincu que le football africain continuera à se développer » , a plaidé Patrice Motsepe.

Sans doute vexé par la polémique qui a suivi l’annonce du calendrier des prochaines années, Motsepe a regretté l’image qu’il dit être collée à la CAF. « En tant qu’Africains, nous devons nous libérer de cette idée comme quoi, à chaque fois que la CAF prend une décision, c’est sous la direction de la FIFA. Par exemple, il y a un accord qui date de longtemps entre la FIFA et les confédérations et qui stipule que, pendant une année de Coupe du monde, une autre compétition majeure ne peut se tenir. Nous pouvons être convaincus que nous prenons les bonnes décisions, mais le plus important c’est que le continent africain soit aussi convaincu de cela » , a-t-il déploré.

Avoir une CAN tous les 4 ans et une Ligue des Nations chaque année signifie pour la CAF avoir une Coupe d’Afrique des Nations tous les ans. C’est en tout cas ce qu’a fait comprendre Patrice Motsepe en conférence de presse ce samedi, à la veille de la grande finale de CAN entre le Sénégal et le Maroc. « Alors, ce qu’il faut comprendre c’est que dans notre conception des choses, ce ne sera pas une CAN tous les 4 ans, mais une CAN chaque année. Nous sommes convaincus qu’avoir une confrontation entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun chez eux, crée plus d’engouement que de les avoir ici au Maroc par exemple loin de leur public. Et c’est ce que la Ligue des Nations nous rapportera comme qualité de spectacle » .

wiwsport.com

Source de l’article : wiwsport