CAN 2025 : le modèle sécuritaire du Maroc plébiscité
Quelques jours avant le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), le 21 décembre 2025, le chef de la sécurité de la Confédération africaine de football (CAF), Christian Emeruwa, avait prévenu : « Le succès de la CAN ne se mesure pas seulement au football produit sur la pelouse, mais aussi à la solidité, souvent invisible, de la sécurité qui entoure chaque rencontre. » Après un mois de compétition et cinquante et un matchs disputés dans six villes, force est de constater que le Maroc, réputé pour sa maîtrise sécuritaire, a réussi son pari. Aucun débordement majeur n’a été relevé. Sous réserve du bon déroulé de la finale, au cours de laquelle le Maroc doit affronter le Sénégal dimanche 18 janvier au stade Prince Moulay-Abdellah de Rabat.
De nombreux joueurs et encadrants ont d’ores et déjà salué « la qualité exemplaire de l’organisation » de la compétition, à l’instar du président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o, ou encore de l’international égyptien Mohamed Salah.
Il faut dire que, pour l’occasion, le royaume chérifien a déployé de grands moyens. Les jours de match, le même dispositif policier important et visible a été installé aux abords des stades et plus largement dans les villes hôtes, avec l’appui de près de 3 500 nouvelles recrues, formées spécialement pour l’occasion, et l’installation de 6 000 caméras.
Source de l’article : Le Monde.fr



Laisser un commentaire