Le Sénégal, l’équipe (quasi) invincible et spécialiste des finales de la CAN : « Elle est à prendre en exemple et pas seulement en Afrique »
Une force tranquille débarque à Rabat, pour la finale de la CAN contre le Maroc, dimanche. Après avoir passé ses premiers matches à Tanger, le Sénégal tentera de confirmer son impressionnante domination sur le continent. On n’arrive pas trois fois en finale de CAN sur les quatre dernières éditions (une victoire) et on ne se qualifie pas pour trois Coupes du monde d’affilée sans y voir la marque d’un grand.
Les Lions de la Teranga n’ont plus perdu depuis 17 matches en CAN dans le temps réglementaire et la finale de l’édition 2019 face à l’Algérie, en Égypte (0-1). Ils ont aligné 26 matches sans défaites, avant d’être battus par le Brésil (0-2) en novembre dernier, avec au passage un succès de prestige en Angleterre (3-1). Et leur défense ressemble au périph’ aux heures de pointe. Congestionnée. Face à des formations continentales depuis la dernière CAN, seule la RDC a réussi à leur planter quatre buts, en trois confrontations (sur 6 encaissés au total en 23 matches). « En fait, c’est une des équipes les plus homogènes, il n’y a pas de trous, souligne Sébastien Desabre, le sélectionneur congolais auteur d’un nul en phase de groupes (1-1, le 27 décembre). Parfois, vous avez un point très fort et un autre plus exploitable. Eux, si les joueurs sont au top physiquement, ça devient compliqué d’exploiter quelque chose. » Il donne quelques clés de compréhension. « Ils ferment l’intérieur pour libérer les couloirs. Sadio (Mané), (Iliman) Ndiaye, (Ismaïla) Sarr aiment revenir à l’intérieur donc il faut arriver à les bloquer pour qu’ils aient des difficultés dans leurs percussions extérieures. Mais ils ont avec (Ibrahim) Mbaye une clé de la percussion, il peut apporter quand il entre. C’est intéressant d’avoir cette option sur le banc. » Et le sélectionneur Pape Thiaw le garde au frais au cas où… « Ils dégagent en plus une immense confiance » , ajoute Desabre. Même menés en RDC (2-0) en qualifications pour la Coupe du monde, ils ont avalé l’obstacle (3-2, le 9 septembre 2025). « Le Sénégal, c’est le top, poursuit-il. Ils ont aussi le joueur qui peut te sortir de mauvaise situation à tout moment avec Mané, comme contre l’Égypte (1-0 en demi-finales). Lui, c’est respect. » Tom Saintfiet, le sélectionneur du Mali, éliminé en quarts de finale (0-1), confirme. « C’est une équipe très complète. Ils ont aussi un jeu très direct avec Mané qui touche beaucoup le ballon. Ils ne font pas de passes vers l’arrière, ils savent créer intelligemment de l’espace car tout le monde connaît son rôle. C’est une équipe à prendre en exemple et pas seulement en Afrique. D’ailleurs, je les vois bien en Coupe du monde car c’est du très haut niveau. En face (dimanche soir en finale), il y aura le Maroc. Les deux sont les meilleures équipes du tournoi. Et ce ne sera pas simple… » Mais Les Lions de la Teranga ne craignent personne.
Source de l’article : L'Équipe



Laisser un commentaire