Après des « débordements » , le préfet des Pyrénées-Orientales prend une décision avant Maroc-Sénégal
Le préfet des Pyrénées-Orientales a pris une mesure pour les derniers jours de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Alors que le Maroc est qualifié pour la finale de la compétition, ce dimanche 18 janvier face au Sénégal, le représentant de l’État dans le département a notamment décidé d’interdire les feux d’artifice, ces prochains jours sur la voie publique. Il a constaté des « débordements » et des « entraves à la circulation » , à plusieurs reprises ces dernières semaines. Deux soirées ont notamment été agitées. Explications.
Les feux d’artifice interdits
Dans un arrêté préfectoral publié ce jeudi 15 janvier 2026, Pierre Regnault de la Mothe a décidé d’interdire « l’achat et la vente en tous lieux des artifices de divertissement de catégories F2 et F3 » ainsi que « la détention, le transport et l’utilisation » de ces mêmes artifices, « sur la voie publique ou en direction de l’espace public » .
Ces interdictions, valables du samedi 17 janvier à 14h au lundi 19 janvier à 8h, ont été prises après deux soirées plutôt agitées en centre-ville de Perpignan, ces derniers jours lors des phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations de football.
Le 6 janvier dernier, « des rassemblements spontanés ont été observés sur la voie publique et ont généré des débordements à l’occasion de la victoire de l’Algérie en huitièmes de finale » , précise d’abord l’arrêté préfectoral.
Deux soirées agitées à Perpignan
Puis, ce mercredi 14 janvier, à l’issue de la demi-finale Nigéria-Maroc, « des rassemblements spontanés se sont formés place Catalogne et place de la Victoire, entraînant des entraves à la circulation sur le boulevard Clemenceau » , rapportent les services de l’État, qui ont également constaté « des tirs de mortiers et de fumigènes » .
Pour justifier cette mesure d’interdiction, la préfecture estime ainsi que « l’utilisation d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques a pour conséquence potentielle de générer des attroupements significatifs de personnes » et que « ceux-ci résultent de l’intérêt présenté par certains badauds présents sur la voie publique ou de la constitution de phénomènes de bandes » .
Le Maroc, qui n’a plus soulevé la Coupe d’Afrique des Nations depuis cinquante ans rêve plus que jamais d’une deuxième victoire historique, qui plus est à domicile. Mais en cas de titre, dimanche soir, les supporters marocains de Perpignan devront ranger les feux d’artifice lors des éventuelles festivités.
Source de l’article : Actu.fr



Laisser un commentaire