Uni veulent renforcer leur coopération agricole , H24info
Le Maroc et le Royaume-Uni ont réaffirmé, vendredi à Berlin, leur volonté commune de renforcer leur coopération dans le domaine agricole, à l’occasion d’une rencontre bilatérale tenue en marge de la Semaine verte internationale (Grüne Woche 2026), organisée du 16 au 25 janvier dans la capitale allemande.
Cette rencontre a réuni le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, et la ministre d’État chargée de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales du Royaume-Uni, Angela Eagle, qui a exprimé l’ambition de son pays de consolider davantage les liens de coopération avec le Maroc.
Les échanges ont porté sur les perspectives de coopération dans les domaines agricole, agroalimentaire et rural, avec un accent particulier sur la sécurité alimentaire, la gestion durable des ressources en eau et l’adaptation au changement climatique.
Lire aussi. Boom des échanges bilatéraux: le Maroc, partenaire clé du Royaume-Uni dans le bassin méditerranéen
Dans le cadre du Partenariat stratégique renforcé liant le Royaume-Uni et le Maroc, cette rencontre a également permis de définir des priorités communes, notamment en matière de recherche, d’échanges de bonnes pratiques, ainsi que d’éducation et de formation.
La coopération bilatérale dans le secteur de l’eau au Maroc a par ailleurs été abordée, en particulier les projets liés au traitement des eaux usées et au dessalement, de même que le renforcement de l’accès au marché marocain pour les exportations britanniques de produits agricoles, alimentaires et de boissons.
Pour sa 11e participation consécutive, le Royaume, désormais habitué à ce rendez-vous international majeur consacré aux grands enjeux de l’avenir du secteur agricole, dispose d’un pavillon dédié.
Les coopératives et producteurs marocains y présentent des produits du terroir national, mettant en valeur, à l’échelle internationale, la richesse et la diversité de l’offre agricole marocaine.
Fondée en 1926, la Grüne Woche s’est imposée au fil des décennies comme le principal salon international consacré à l’alimentation et à l’agriculture.
Cette édition du centenaire sera marquée par la visite du président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier et du chancelier Friedrich Merz, ainsi que par la participation de plus de 70 ministres de l’Agriculture attendus à la Conférence mondiale des ministres de l’Agriculture GFFA, prévue le 17 janvier.
Source de l’article : H24info



Laisser un commentaire