Pronostic Sénégal – Maroc, CAN
On s’attendait à voir le Sénégal aller très loin dans cette CAN 2025 et il n’a pas déçu ! Tranquillement qualifié pour la Coupe du Monde 2026 en restant invaincu dans sa poule des éliminatoires, il avait fait le plein de confiance au moment de se lancer dans ce tournoi. Présents dans un groupe D loin d’être simple, les Lions de la Teranga ont su aller chercher la 1re place. Même s’ils ont été accrochés par la RD Congo (1-1), ils n’ont pas eu trop de mal à venir à bout du Botswana (3-0) et du Bénin (0-3). Ces 2 larges succès leur ont permis d’avoir une meilleure différence de buts que les Léopards dans cette poule.
C’est donc en confiance que la sélection entraînée par Pape Thiaw débarquait pour les rencontres à élimination directe. Surpris d’entrée de jeu dans son 8e de finale contre le Soudan, le Sénégal n’a pas mis beaucoup à se reprendre et à l’emporter assez facilement (3-1). En quarts de finale face au Mali, Iliman Ndiaye est parvenu à débloquer la situation avant la demi-heure de jeu et sa sélection a pu gérer après l’expulsion d’Yves Bissouma juste avant la mi-temps (0-1).
De quoi s’offrir un très gros choc face à l’Égypte en demi-finales. Dans un match très fermé, la solution est venue de Sadio Mané. D’une sublime frappe à la 78e minute de jeu, l’ailier d’Al-Nassr est parvenu à faire tomber l’excellente défense des Pharaons et à envoyer les siens en finale de cette CAN 2025 (0-1).
Le Sénégal et le Maroc étaient considérés comme les 2 grands favoris avant l’entame de cette CAN.
Pour le Maroc, la pression était énorme avant de débuter dans sa CAN. En quête d’un trophée qui lui manque depuis 1976, il avait enchaîné les succès avant le début de la compétition, en se qualifiant notamment pour la Coupe du Monde 2026. Les Lions de l’Atlas ont vite compris qu’ils n’allaient pas avoir le droit à l’erreur dans cette compétition. S’ils ont battu les Comores (2-0) et la Zambie (0-3) dans le groupe A, le match nul face au Mali (1-1) n’a pas satisfait leurs fans.
Cela n’a pas empêché le Maroc de terminer en tête de sa poule. Son 8e de finale face à la Tanzanie n’a pas été si simple. Il ne s’est imposé que sur la plus petite des marges, grâce à Brahim Diaz, pour ses débuts dans les rencontres à élimination directe (1-0). Mais depuis, les hommes de Walid Regragui sont clairement montés en puissance. Ils retrouvaient un Cameroun très séduisant en quarts de finale. Tactiquement, la sélection marocaine a été parfaite en bloquant Carlos Baleba dans l’entrejeu et en empêchant les Lions Indomptables de développer leur jeu. En ne concédant quasiment rien, elle est parvenue à rejoindre le Nigeria en demi-finales (0-2).
Ce fut un très gros test pour Achraf Hakimi et ses coéquipiers face à l’une des nations les plus impressionnantes de cette CAN et surtout la meilleure attaque. Si les Super Eagles avaient toujours inscrit au moins 2 buts dans ce tournoi jusque-là, ils n’ont jamais réussi à trouver la faille face au pays hôte. Il a d’ailleurs fallu attendre la séance de tirs au but pour connaître le nom du vainqueur de cette affiche et c’est bien le Maroc qui a eu le dernier mot.
En demi-finales de cette CAN 2025, le Sénégal a connu de mauvaises nouvelles. Avertis contre l’Égypte, Kalidou Koulibaly et Habib Diarra sont suspendus pour cette grande finale. Un gros coup dur pour Pape Thiaw, tant les 2 hommes sont importants dans le 11 de départ. Il reste toutefois d’autres joueurs qui peuvent briller dans les rangs des Lions de la Teranga.
Dans le but, Édouard Mendy se sait très attendu. Le portier d’Al Ahli SC reste sur 2 clean-sheets dans ce tournoi. Devant lui, Moussa Niakhaté va devoir sortir le grand jeu dans la charnière centrale, encore plus en l’absence de Kalidou Koulibaly. L’entrejeu des Sénégalais reste de qualité, avec Idrissa Gueye et Pape Gueye qui sont solides depuis le début de la compétition.
Et que dire du secteur offensif des Lions de la Teranga ? Malgré le forfait d’Assane Diao avant le début de la CAN, ils ont tout ce qu’il faut pour faire parler la poudre. Iliman Ndiaye peut déséquilibrer n’importe quelle défense et a déjà marqué un but important en quarts de finale face au Mali. En demi-finales, ce n’est autre que Sadio Mané qui a joué les héros. Il a délivré sa sélection en marquant à la 78e minute de jeu. Et s’ils ne sont pas dans un grand soir ? Ibrahim Mbaye, Ismaïla Sarr ou encore Nicolas Jackson pourraient prendre le relais.
Le Sénégal va devoir faire sans Kalidou Koulibaly et Habib Diarra, suspendus pour cette finale.
Concernant le Maroc, Azzedine Ounahi est forfait pour cette finale de la CAN 2025. Il pourrait ne pas être le seul absent, puisque Romain Saïss est incertain, lui qui est sorti sur blessure dès le match d’ouverture contre les Comores. Pour le reste, Walid Regragui ne devrait pas avoir le moindre pépin physique.
Si les Lions de l’Atlas n’ont encaissé qu’un seul but jusqu’à maintenant, c’est aussi grâce à Yassine Bounou dans le but. Sur les rares occasions concédées par sa sélection, il a toujours été irréprochable. Il a d’ailleurs été impérial lors de la séance de tirs au but face au Nigeria en demi-finales. Une excellente nouvelle avant cette dernière affiche ! Avec l’absence de Romain Saïss, Nayef Aguerd se devait de briller dans la charnière centrale et c’est le cas jusqu’à maintenant. Dans les couloirs, le Maroc peut s’appuyer sur Achraf Hakimi, qui enchaîne les matchs depuis son retour de blessure, mais aussi sur Noussair Mazraoui.
Dans l’entrejeu, Neil El Aynaoui a pris une nouvelle dimension durant cette CAN. Le milieu de l’AS Roma est indispensable dans cette équipe et a fait preuve de beaucoup de caractère en tirant – et en marquant – le premier tir au but face aux Super Eagles. Pour faire parler la poudre, Brahim Diaz sera le principal atout des Lions de l’Atlas. L’ailier du Real Madrid réalise une compétition XXL. Il a déjà marqué à 5 reprises et est le meilleur buteur de ce tournoi. Pourquoi ne pas enchaîner ce dimanche soir ?
Source de l’article : SportyTrader



Laisser un commentaire