CAN Maroc 2025 : Daniel Ayi Laryea, un sifflet ghanéen avec déjà 10 ans au compteur

Rabat (© 2026 Afriquinfos)- L’arbitre ghanéen Daniel Ayi Laryea était aux manettes de la demi-finale qui a opposé le Maroc au Nigeria et a vu les Lions de l’Atlas filer en finale après une victoire aux tirs au but. Dans un contexte marqué par des suspicions d’ « arbitrage maison » en faveur du pays organisateur, le sifflet de 38 ans s’en est plutôt bien sorti ou pas .

Daniel Nii Ayi Laryea a lors de la CAN 2025, dont la finale se dispute le dimanche 18 janvier prochain, officié deux matchs. Le face-face au premier tour entre l’Algérie et le Burkina Faso perdu par les Étalons (1-0) et la demi-finale entre le Maroc et le Nigeria.

A l’issue de ces deux rencontres, l’arbitrage du sifflet ghanéen a été vivement critiqué. D’abord Bertrand Traoré, le capitaine du Burkina Faso qui a accusé Daniel Laryea, d’avoir « niqué » le match avec des décisions en faveur des Fennecs. « C’était un match assez serré face à cette équipe de l’Algérie qu’on connaît bien, a-t-il regretté. Au début de la rencontre ils avaient le contrôle du jeu. Après on est monté en puissance, on s’est procuré des occasions mais c’est dommage de perdre 1-0 sur un pénalty. Je pense qu’il y a pénalty aussi sur la première faute algérienne qui est commise sur moi. Mais l’arbitre ne va même pas checker… Comme par hasard, quand c’est l’Algérie, il confirme le pénalty, a-t-il remarqué. C’est dommage pour le football africain. Il y a des beaux stades, des bons supporters mais les arbitres niquent le match » a déploré Bertrand Traoré.

Au terme de la rencontre Maroc-Nigeria, une polémique est également née des décisions arbitrales de Daniel Laryea. Bright Osayi-Samuel en autres, s’en est pris à l’arbitre ghanéen Le joueur de Birmingham City pense que cet arbitre n’a pas été à la hauteur de cette affiche contre le Maroc. « L’arbitrage était déplorable. C’est vraiment dommage que nous ayons encore des arbitres comme ça aujourd’hui » , a déclaré l’arrière droit nigérian.

Pourtant Daniel Nii Ayi Laryea est l’un des tous bons arbitres accrédités par la FIFA depuis un peu plus de dix ans. Aujourd’hui âgé de 38 ans né le 11 septembre 1987, figure sur la liste des arbitres de la FIFA en tant qu’arbitre depuis 2014 et est le seul de son pays à être arbitre vidéo depuis 2023.

Les premiers matchs connus de Laryea en Premier League ghanéenne datent de la saison 2014/15. À partir d’avril 2017, il fait ses premières apparitions en Coupe de la Confédération de la Confédération de la CAF. Lors d’un match du premier tour de la saison 2028/19 de la Ligue des Champions de la CAF, il dispute son premier match en tant qu’arbitre principal dans cette compétition. Après avoir été ajouté à la liste de la FIFA, son premier match international senior connu était un match amical entre le Nigeria et le Niger le 8 septembre 2015 Il dirige également un match de la Coupe d’Afrique U-17 2027. Un an plus tard, il a réussi deux autres matchs au Championnat d’Afrique des Nations 2018. Au cours des années suivantes, il arbitre les matchs de qualification pour la Coupe du monde africaine. Il est responsable d’un match du Championnat d’Afrique des Nations 2021. En 2022, il est nommé pour la première fois dans l’équipe de la Coupe d’Afrique. Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2022, il arbitre le match de groupe entre la Guinée et le Malawi. Lors de la Coupe du Monde U-17 en 2023, il est actif comme arbitre vidéo lors de trois matchs.

Retenu pour la CAN 2025, Daniel Nii Ayi Laryea, ne laissera pas un bon souvenir aux Burkinabè et aux Nigérians.

Source de l’article : Afriquinfos