Bordeaux : Un village CAN Maroc 2025 éclaire sur les entrepreneurs de la diaspora
Un village CAN Maroc 2025, initié par le consulat général du royaume à Bordeaux, met en avant le potentiel d’entrepreneuriat et d’innovation des acteurs de la diaspora marocaine établie dans la région française de Nouvelle-Aquitaine.
Placé sous le thème « Des talents, des territoires : héritage, innovation et créativité » , cet évènement a réuni récemment entrepreneurs, porteurs de projets et représentants économiques autour de stands thématiques, de rencontres B2B et d’échanges axés sur des secteurs porteurs tels que la technologie, la chimie verte, la cosmétique, la phytothérapie, l’artisanat, la mode et les produits du terroir.
Le village CAN, organisé sur deux jours à Artigues-près-Bordeaux, s’inscrit dans le programme d’actions accompagnant la CAN 2025, organisée au Maroc, mené en coordination notamment avec MEM by CGEM, le Club des bâtisseurs, la Fondation des « Journées nationales des diasporas africaines » , avec le soutien du département des Marocains résidant à l’étranger.
Dans une déclaration à la MAP, la consule générale du Maroc à Bordeaux, Nouzha Sahel, a souligné que « l’atelier sur la chimie verte a mis en lumière des profils porteurs de solutions durables, reflétant les domaines dans lesquels la diaspora marocaine excelle, notamment l’innovation scientifique, les technologies responsables et les industries de demain » .
Cet évènement, a-t-elle dit, montre la capacité des compétences issues des diasporas à contribuer activement aux dynamiques économiques, environnementales et technologiques, tant dans les pays d’accueil que dans les pays d’origine.
À travers les stands dédiés à l’artisanat, à la mode, aux produits du terroir et à la création contemporaine, le village a illustré la vitalité des cultures africaines et leur capacité à se réinventer, tout en renforçant les liens culturels entre le Maroc, l’Afrique et la France.
Source de l’article : Yabiladi.com



Laisser un commentaire