le marché de gros signe une année 2025 en forte progression

En 2025, le marché de gros des fruits et légumes de Casablanca a enregistré une forte progression de ses activités en 2025, indique un communiqué du gestionnaire Casablanca Prestations.

Dans un communiqué en date de jeudi, Casablanca Prestations a annoncé une forte marge de croissance des indicateurs de ses activités en 2025. Cela tant sur le plan du volume de marchandises traitées, que du revenu réalisé en passant également par le flux des camions desservant cette plateforme.

Évoquant les termes de « volumes record » , le communiqué fait état de 1 700 000 tonnes de volumes de marchandises traités, pour des recettes s’élevant à 187 millions de dirhams (MDH).

La hausse opérée sur chacun de ces deux indicateurs est de 6%, comparée aux résultats obtenus l’année d’avant. Casablanca Prestations précise à ce titre que les recettes de 2024 s’étaient chiffrées à 177 MDH.

Concernant la fluidité et l’attractivité du marché, l’année 2025 a enregistré un flux de 244 706 camions entrants, représentant une croissance de 5% comparativement aux 233 002 passages enregistrés en 2024.

Jugeant ces résultats d’inédits, le gestionnaire fait remarquer que cette performance s’inscrit dans la continuité d’un plan de développement exécuté pour le compte de la Commune de Casablanca depuis 2015. Un plan fondé sur la rationalisation, l’optimisation des flux et le renforcement du pilotage.

Marché de gros : pérenniser la performance

D’après les termes du communiqué, par ces résultats, le marché de gros confirme ainsi sa dynamique positive et son rôle stratégique dans l’approvisionnement de la métropole. Un rôle stratégique tenant compte des aspects de sécurité alimentaire, de régulation des flux de produits frais, de soutien à l’activité économique et logistique, ainsi que la stabilisation des circuits d’approvisionnement.

Lire aussi. Marché de gros de Casablanca: fruits et légumes stables, léger décrochage sur la viande bovine

Précisant par ailleurs les améliorations apportées dans la gestion du centre, la source souligne la mise en place d’une salle de contrôle et de vidéosurveillance fonctionnant 24h/24 et 7j /7 ; ainsi qu’un numéro vert pour déclarer tout besoin d’assistance.

Il apparaît en clair que le résultat de 2025 est le couronnement des efforts et de la collaboration de l’ensemble des parties prenantes, à savoir les producteurs, commerçants, transporteurs et autres prestataires de services.

Source de l’article : H24info