Exposition « Facture Texture » de Mohamed Aaouina à l’Espace Rivages

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger organise l’exposition « Facture Texture » de l’artiste maroco-français Mohamed Aaouina, du 22 janvier au 21 février 2026 à l’Espace Rivages.

Le vernissage aura lieu le jeudi 22 janvier 2026 à 18h30 à l’Espace Rivages au siège de la Fondation.

Né en 1971 au Maroc. Mohamed Aaouina vit et travaille en France. Il est artiste plasticien, calligraphe, décorateur et photographe. Après des études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Tétouan, puis à l’École Supérieure des Beaux-Arts à Toulouse en France, il enchaine les projets artistiques. En 2020, il créé son atelier galerie où il expose régulièrement.

Lire aussi : Marrakech : l’exposition « Mohammed Ben Allal, récits du quotidien » au musée Jamaâ el-Fna

Dans son travail, l’abstraction côtoie des figures subtilement esquissées, parfois en filigrane qui émergent puis se dissipent. Le travail de Aaouina se déploie dans un dialogue constant avec la matière et où les compositions sont construites par un jeu délicat entre texture et couleurs. L’œuvre conserve la mémoire du geste pictural et celle de l’artiste.

L’Espace Rivages s’inscrit dans une démarche institutionnelle ayant pour vocation de soutenir des pratiques artistiques ancrées dans des parcours migratoires et aux trajectoires multiples. Cet espace se conçoit comme un lieu de circulation, de transmission et de regards transversaux, qui favorise un dialogue entre les territoires.

Source de l’article : Maroc Diplomatique