Suspension des visas aux États-Unis : quelles conséquences pour les 75 pays concernés?

Les Etats-Unis ont annoncé, mercredi 14 janvier, la suspension des octrois de visas d’immigration pour les ressortissants de 75 pays. Alors que le gouvernement américain n’a pas apporté de précisions depuis, que faut-il retenir ?

Quel type de visas ?

Seules les demandes de visas d’immigrants des 75 pays listés sont suspendus. Ces visas sont destinés aux personnes qui envisagent de résider aux Etats-Unis de manière permanente. Les procédures des visas non-immigrants, de tourisme ou d’affaires ne sont pas affectées. La mesure n’a donc pas d’incidence pour les personnes souhaitant s’y rendre cet été pour la Coupe du monde de football.

Pour combien de temps ?

Le gel des octrois de visas d’immigrants débutera le 21 janvier 2026. Le gouvernement américain n’a pas précisé quand la mesure prendra fin.

Quelles conséquences pour les demandes en cours ?

Le département d’Etat américain a précisé que les rendez-vous prévus pour les demandes de visas sont maintenus. Les ressortissants des pays concernés peuvent également présenter de nouvelles demandes de visas et des rendez-vous continueront d’être programmés. Cependant, aucun visa ne sera délivré le temps de la suspension.

Le cas des binationaux

Les personnes ayant deux nationalités qui font une demande avec un passeport émanant d’un pays non listé ne sont pas concernés par le gel des visas. Le passeport doit néanmoins être valide pour au moins six mois au moment de la demande.

Pour les visas délivrés

Les visas déjà délivrés aux ressortissants des 75 pays concernés ne sont pas révoqués.

Quels sont les 75 pays ?

Afrique : Algérie, Cameroun, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, République du Congo, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Ghana, Guinée, Libéria, Libye, Maroc, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie, Togo, Tunisie, Ouganda.

Asie : Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Bangladesh, Bhoutan, Birmanie, Cambodge, Géorgie, Iran, Irak, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Laos, Liban, Mongolie, Népal, Pakistan, Syrie, Thaïlande, Ouzbékistan, Yémen.

Amériques : Belize, Brésil, Colombie, Guatemala, Nicaragua, Uruguay.

Caraïbes : Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Cuba, Dominique, Grenade, Haïti, Jamaïque, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Europe : Albanie, Biélorussie, Bosnie, Kosovo, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Russie.

Océanie : Fidji.

Pourquoi ?

La décision intervient suite à une directive transmise aux consulats américains en novembre 2025. Ils doivent désormais s’assurer que les demandeurs de visas ont des moyens financiers suffisants pour ne pas dépendre des aides de l’Etat une fois dans le pays. Le département d’Etat a indiqué suspendre les visas pour réexaminer toutes les procédures d’immigration « afin d’assurer que les immigrants originaires de ces pays à haut risque n’aient pas recours à l’aide sociale aux Etats-Unis et ne deviennent pas un poids pour la société » .

Source de l’article : France 24