Maroc-Nigeria, coup de tonnerre après le scandale arbitral ?
Impressionnant en huitièmes de finale face au Mozambique ou contre l’Algérie en quarts de finale, le Nigeria a vu ses espoirs de sacre s’évanouir en demi-finale contre le Maroc. Bien moins à leur avantage, les Super Eagles ont tenu jusqu’aux tirs au but où deux échecs de Samuel Chukwueze et Bruno Onyemaechi ont précipité leur perte. « Le Maroc a mérité sa victoire » , a reconnu Eric Chelle à l’issue de la rencontre, ajoutant néanmoins : « Nous étions, peut-être, la meilleure équipe de cette CAN. » Certains de ses joueurs ont eu plus de mal à accepter cette défaite concédée aux portes de la finale.
C’est notamment le cas de Bright Osayi-Samuel. « Ce que je peux dire, c’est que l’arbitre était déplorable ; je ne dis pas que c’est la raison de notre défaite, mais il prenait de très mauvaises décisions, et c’est vraiment pénible de voir des arbitres comme ça dans un match aussi important qu’aujourd’hui » , a-t-il ainsi lancé en zone mixte. Un avis partagé pour de nombreux Nigérians.
Des arbitres européens appelés à la rescousse ? « Chaque décision qu’il a prise a été en faveur des Marocains. L’arbitrage de Laryea était une honte pour le football africain » , a ainsi écrit Pulse Sport tandis que le journaliste Sulaiman Adebayo pointait du doigt une accumulation de décisions contraires : « Un arbitrage biaisé peut te perturber psychologiquement. Tous ces petits appels incohérents ont affecté le rythme du match et l’état d’esprit aussi… » « C’est difficile de jouer dans un stade acquis à la cause de son adversaire et avec un arbitre partial qui ne siffle qu’en faveur de l’adversaire. Laryea a ruiné les espoirs des Nigerians » , a regretté Soccernet.
Et certains d’en appeler aux instances en réclamant des arbitres européens à la CAN. « La Fédération ne devrait plus jamais faire appel à des arbitres africains pour ses matchs… Il faudrait engager des arbitres européens ou américains… » , a lancé Pere Agbi après le match.
Source de l’article : Sports.fr



Laisser un commentaire