le Conseil de paix prévu par l’accord américain installé

Donald Trump a annoncé jeudi l’installation du Conseil national de paix de Gaza, qu’il préside, actant ainsi le début de la seconde phase du plan américain signé en octobre dernier.

Le président Donald Trump a annoncé, jeudi, le début « officiel » de la deuxième phase du plan américain de paix pour Gaza, à la suite de l’accord conclu par les mouvements palestiniens sur la formation d’un comité transitoire de gouvernance. « Comme l’a annoncé (l’émissaire américain) Steve Witkoff, nous sommes OFFICIELLEMENT entrés dans la phase suivante du plan de paix en 20 points pour Gaza ! » , a écrit le président Trump sur son réseau Truth Social. « Depuis le cessez-le-feu, mon équipe a contribué à acheminer des niveaux RECORDS d’aide humanitaire à Gaza, atteignant les civils à une vitesse et à une échelle HISTORIQUES. Même les Nations Unies ont reconnu cette réalisation comme étant SANS PRÉCÉDENT. Ces résultats ont ouvert la voie à la phase suivante » , a estimé le président américain.

Il a également annoncé que le conseil de la paix avait été formé. Cette instance, dont il est le président, devrait superviser le travail des administrateurs locaux de la bande.

Gaza: la transition a démarré selon Trump « En tant que président du Conseil de paix, je soutiens le gouvernement technocratique palestinien nouvellement nommé, le Comité national pour l’administration de Gaza, soutenu par le Haut Représentant du Conseil, afin de la gouverner pendant sa transition » , a ajouté Trump.

Il a, en outre, affirmé que « les dirigeants palestiniens sont fermement engagés en faveur d’un avenir pacifique » .

Précisant les contours de cette nouvelle phase, l’émissaire américain Steve Witkoff a souligné, de son côté, qu’elle prévoit l’établissement d’une « administration palestinienne technocratique de transition à Gaza, le Comité national pour l’administration de Gaza (CNAG), et entame la démilitarisation complète et la reconstruction de Gaza, principalement le désarmement de tout le personnel non autorisé » .

Lire aussi. Washington sollicite l’appui sécuritaire du Maroc pour la « phase deux » du plan de paix

Le cessez-le-feu est entré en vigueur le 10 octobre 2025. Cette trêve est intervenue à l’issue d’intenses efforts diplomatiques internationaux visant à mettre un terme aux hostilités.

Dans ce contexte, le président Trump avait présenté une feuille de route prévoyant notamment la mise en place d’un comité de transition chargé d’administrer la ville, sous la supervision d’un Conseil de la paix qu’il préside.

Source de l’article : H24info