La sélection érythréenne de football revient à la compétition après s’être elle-même exclue pendant six ans

Alors que la finale de la CAN 2025 se tient dimanche 18 janvier, la prochaine édition se prépare déjà. La CAN 2027 marquera le retour sur la scène internationale des Red Sea Boys, le surnom de l’équipe érythréenne, qui n’avait plus foulé de terrain de football hors de ses frontières depuis six ans.

La sélection figure ainsi parmi les douze équipes tirées au sort le 13 janvier pour le tour préliminaire des éliminatoires, qui se tiendra les 25 et 31 mars. A son issue, les six vainqueurs rejoindront les quarante-deux autres nations déjà qualifiées pour la phase de groupes des éliminatoires.

Ce tour préliminaire regroupe les équipes les moins bien classées du continent au dernier classement de la FIFA, auxquelles s’ajoute l’Erythrée, absente de ce classement depuis 2024 en raison de ses forfaits répétés. La confrontation aller-retour prévue face à l’Eswatini sera son premier match international depuis sa défaite contre le Soudan (0-1) le 25 janvier 2020.

Au pouvoir depuis l’indépendance en 1993, le chef de l’Etat, Isaias Afwerki, a instauré un régime autoritaire et très répressif dans ce pays de la Corne de l’Afrique. Dans un rapport publié en juillet 2025, le rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l’homme en Erythrée, Mohamed Abdelsalam Babiker, alerte sur la persistance de violations des droits civils et politiques. Le rapport fait état de « détentions arbitraires » , de « disparitions forcées » , d’une « absence d’Etat de droit » et rappelle l’existence d’un « service national à durée indéterminée » , parfois de plusieurs dizaines d’années.

Source de l’article : Le Monde.fr