Au Maroc, Khalid Al Olayan découvre la vie authentique dans l’Atlas

Ce qui a commencé comme une escapade de football pour suivre quelques matchs et visiter les grandes villes du Maroc, s’est rapidement transformé en une aventure dans les montagnes de l’Atlas.

L’influenceur saoudien Khalid Al Olayan a atterri au Maroc à la mi-décembre 2025 pour assister à la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025). Il a regardé le match d’ouverture au stade Moulay Abdellah de Rabat, mais peu après, le ton de ses mini-vlogs a commencé à changer.

Le contenu qu’il partageait avec ses 4,4 millions de followers sur Instagram et plus de 11 millions sur TikTok a pris une tournure inattendue. Khalid n’est pas tombé sous le charme de Marrakech, Fès ou Tanger. Il a été attiré par des lieux plus éloignés.

Curieux de voir la neige, une surprise pour beaucoup qui n’associent pas l’Afrique à l’hiver, il s’est arrêté à Ifrane et poussé son périple encore plus loin.

Dans la région de Midelt, il rencontre Rachid, éleveur de poulets dans un petit village perché dans les montagnes de l’Atlas, connu aujourd’hui comme le fier « père » des chèvres les plus célèbres du Maroc : kharbouch et kharboucha.

Perdus dans la traduction

Rachid Ouabbas a fait sensation sur Internet, en partageant sa vie quotidienne. Il cuisine, fait du pain dans un four en terre, explique comment il se fournit en eau potable et montre un savoir-faire séculaire, face au climat de la région. Il a aussi son « journal » quotidien avec kharbouch et kharboucha.

La neige recouvrant le village, Rachid est devenu l’hôte parfait pour Khalid. À travers la création de contenu, deux mondes différents se sont rencontrés. Invité par Rachid lui-même, l’influenceur saoudien y a répondu, attirant les deux audiences.

Si Khalid parle le dialecte saoudien, Rachid passe sans effort du darija à l’amazigh. Le fossé de communication est rapidement devenu un sujet de mèmes en ligne. Alors que Rachid initiait Khalid à la vie montagnarde, il expliquait tout en darija fortement saupoudré d’expressions amazighes. Résultat : des malentendus décalés, des regards confus, et des moments où aucun des deux ne comprenait vraiment l’autre.

Entre deux virées dans la neige, Rachid a insisté à servir des plats locaux à son invité. Pour comprendre et présenter la cuisine marocaine à son audience, Khalid demande à son hôte d’expliquer.

Les vidéos sont rapidement devenues virales. Khalid a tellement apprécié son séjour qu’il a invité toute sa famille, sa mère, son père, son frère, et même ses neveux, à le rejoindre. Ils ont annulé un voyage prévu pour rendre visite à Rachid et rencontrer enfin les chèvres désormais célèbres, kharbouch et kharboucha.

L’histoire ne s’arrête pas là. Khalid et Rachid assistent aux demi-finales à Rabat pour regarder le match Maroc contre Nigeria — marquant la toute première fois où Rachid assiste à une rencontre footballistique en stade. Un cadeau de Khalid à son hôte, en retour de son hospitalité légendaire.

Source de l’article : Yabiladi.com