Pour accompagner l’insertion professionnelle des jeunes: Enfance Maghreb Avenir (EMA) lance AeroChance

Programme

Enfance Maghreb Avenir (EMA) a récemment lancé AeroChance. Il s’agit d’un programme inédit destiné à offrir de nouvelles perspectives d’avenir à des jeunes en situation sociale fragile dans la région du Grand Casablanca.

Développée en partenariat avec des acteurs institutionnels et des organismes de formation spécialisés, AeroChance, lancé récemment par Enfance Maghreb Avenir (EMA), ambitionne d’inscrire durablement ces jeunes dans la dynamique de croissance du secteur aéronautique marocain. Selon un communiqué des organisateurs de cette initiative, le groupe international de haute technologie et acteur aéronautique mondial Safran a décidé de s’impliquer dans ce programme aux côtés d’EMA, afin de permettre à un nombre toujours plus important de jeunes, de tous horizons, de développer leur talent.

Ainsi, AeroChance s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans, avec un niveau d’études allant de non diplômés à Bac+2. Sélectionnés avec le soutien des autorités publiques, les bénéficiaires intègrent un parcours d’accompagnement conçu pour répondre aux attentes des entreprises du secteur, tout en leur offrant les conditions nécessaires pour s’insérer durablement dans la vie professionnelle. Conçu et mis en œuvre par EMA, le programme permet notamment de renforcer des compétences clés telles que la maîtrise de la langue française, les fondamentaux mathématiques, l’élargissement de la culture générale et l’acquisition des codes du monde professionnel et de compétences comportementales favorisant l’intégration en entreprise. « L’objectif d’AeroChance est de préparer ces jeunes à intégrer les parcours de formation de l’Institut des métiers de l’aéronautique, où ils suivent un cursus technique de trois à six mois, adapté aux besoins du marché.

À l’issue de ce parcours, leur insertion dans les entreprises de l’aéronautique est garantie grâce à l’engagement des acteurs industriels partenaires » , explique la même source. Avec une capacité d’accueil de 130 jeunes par an, AeroChance vise un impact social concret en offrant à des profils vulnérables une véritable opportunité de carrière dans un secteur porteur. « En soutenant la mise en place de ce programme innovant et inclusif, Safran réaffirme sa volonté de contribuer au développement des talents locaux et à l’inclusion socioprofessionnelle de la jeunesse, grâce à la montée en puissance de l’écosystème aéronautique marocain » , relève la même source.

Source de l’article : Aujourd'hui le Maroc