Formation professionnelle: Un nouvel Institut de formation dans les métiers de la santé

Création

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) vient de lancer un Institut de formation dans les métiers de la santé de Rabat (IFMS Rabat). La démarche s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des réformes structurantes du secteur de la santé. Répondre aux besoins croissants en ressources humaines qualifiées représente l’enjeu essentiel. Les détails.

Ce nouvel établissement a été doté d’une capacité d’accueil globale de 520 places pédagogiques dont 260 dédiées aux stagiaires en 1ère année de formation. Elle devra renforcer l’écosystème national de formation dans les métiers de la santé. Au titre de la rentrée 2025-2026, l’IFMS Rabat propose des formations dans 13 filières diplômantes couvrant trois niveaux de formation (technicien spécialisé, technicien et qualification) dans plusieurs domaines de la santé (analyses médicales, l’auxiliaire de soins, l’auxiliaire en santé bucco-dentaire, l’installation et la maintenance biomédicale, la radiologie et le secrétariat médical).

Quatre autres formations sont offertes aux stagiaires du niveau technicien, à savoir l’assistant en cabinet de rééducation et réhabilitation, l’ambulancier, l’assistant de régulation médicale ainsi que l’opérateur de stérilisation. L’établissement propose aussi trois autres formations pour le niveau qualification, à savoir l’agent d’accueil, l’agent brancardier et l’aide-soignant. L’institut a été doté d’un centre de simulation équipé de plusieurs espaces pédagogiques, notamment un atelier de maintenance biomédicale, une salle de radiologie, une salle du bloc opératoire, une salle d’analyses médicales, une salle de soins dentaires et un espace pour simulateur d’ambulance médicalisée.

Ces installations garantissant une immersion totale aux conditions de travail du milieu hospitalier. Des espaces pour favoriser un apprentissage dynamique, notamment des salles de cours en plus de salles dédiées aux soft skills et à l’entrepreneuriat ont également été prévus. Ces dispositifs permettent le renforcement des compétences linguistiques, entrepreneuriales, comportementales et numériques des jeunes. Par ailleurs, un amphithéâtre et une médiathèque proposent une large offre de ressources documentaires et numériques. Et pour faciliter le logement aux étudiants venant de loin, l’institut a été doté d’une maison de stagiaires d’une capacité de 300 lits et couverts.

Un Centre d’orientation professionnelle (COP) permet aussi d’assurer un accompagnement personnalisé des candidats, des stagiaires et des lauréats en termes d’information, d’orientation, d’appui à la construction et à la concrétisation de leurs projets professionnels. Ce dispositif vient en appui à la plateforme d’orientation numérique My Way, conçue de façon dynamique, permettant aux jeunes stagiaires une orientation personnalisée pour réussir leur parcours professionnel. La boucle est bouclée…

Source de l’article : Aujourd'hui le Maroc