Technologies, talents, commerce… Le Maroc et les USA misent sur des investissements sûrs et porteurs
250 ans d’amitié.
La Commission maroco-américaine pour les échanges éducatifs et culturels (MACECE), en collaboration avec la Mission des Etats-Unis au Maroc, Dar America et la Légation américaine à Tanger, a accueilli un évènement sous la thématique « La promotion des investissements Etats-Unis Maroc : Les technologies, les talents et le commerce fiables » . Il s’agit du premier de deux évènements commémorant les 250 ans des relations maroco-américaines.
Le partenariat entre le Maroc et les Etats-Unis continue de se renforcer. Dans ce sens, la Commission maroco-américaine pour les échanges éducatifs et culturels (MACECE), en collaboration avec la Mission des Etats-Unis au Maroc, Dar America et la Légation américaine à Tanger, a organisé un évènement intitulé « La promotion des investissements Etats-Unis-Maroc : Les technologies, les talents et le commerce fiables » . Il s’agit d’un évènement spécial marquant le 250ème anniversaire de la signature de la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis et célébrant l’amitié profonde et durable entre les Etats-Unis et le Maroc. « Pendant 250 ans, l’Amérique a démontré que les marchés ouverts et l’innovation sont des moteurs puissants de la prospérité. A travers la collaboration en matière d’investissements, de technologie fiable et le développement des talents, les Etats-Unis sont fiers de travailler aux côtés du Maroc pour renforcer les liens économiques et donner les moyens d’agir à la prochaine génération de leaders, » a affirmé Marissa Scott, consule générale des Etats-Unis à Casablanca. « Les programmes comme Fulbright nous rappellent qu’au cœur de ce partenariat de confiance il y a des individus – des leaders, des entrepreneurs et des innovateurs – travaillant pour façonner un avenir plus prospère et connecté pour l’Amérique et le Maroc à la fois » , a-t-elle expliqué. Cette rencontre a braqué les projecteurs sur les opportunités pour les investissements américains au Maroc, en particulier dans les secteurs émergents et à forte croissance. En s’appuyant sur les résultats clés de la Déclaration du département d’État américain sur le climat d’investissement et l’Accord de libre-échange de longue date, la discussion a mis en évidence l’écosystème d’innovation en pleine expansion et la demande croissante pour des solutions numériques sécurisées, transparentes et éthiques.
La technologie fiable a été mise en avant comme catalyseur pour un partenariat économique durable et un moteur de compétitivité et de modernisation. « Ce moment nous a permis de faire une réflexion sur l’histoire extraordinaire des relations entre les Etats-Unis et le Maroc, tout en investissant dans les prochaines générations de leaders, d’innovateurs et d’entrepreneurs » , a déclaré Rebecca Geffner, directrice exécutive de la MACECE. « A travers des initiatives comme le programme Fulbright et les forums réunissant des dirigeants des secteurs public et privé, nous renforçons le capital humain et les partenariats de confiance qui définiront le prochain chapitre de nos relations bilatérales » . Cet évènement est le premier de deux évènements commémorant les 250 ans des relations maroco-américaines, mettant en évidence le rôle historique du Maroc étant le premier pays à reconnaître l’indépendance des Etats-Unis et soulignant le partenariat continu qui soutient une prospérité et la sécurité partagées, et les échanges entre les peuples. Le programme a également mis la lumière sur le programme Fulbright, qui s’approche de son 80ème anniversaire en 2026, et son rôle essentiel dans la promotion de la compréhension mutuelle, l’échange éducatif et le leadership mondial.
A noter que la conférence a présenté un panel d’experts modéré par Mme Geffner, avec des intervenants dont la consule générale des Etats-Unis à Casablanca; Rabia El Alama, directrice générale de la Chambre américaine de commerce au Maroc; Ntissar Hardaf, directrice régionale des partenariats stratégiques pour le Moyen-Orient et l’Afrique chez Microsoft; des anciens boursiers du programme Fullbright et Yassine Laghzioui, directeur général d’UM6P Ventures. Les panélistes ont partagé leurs perspectives sur la diplomatie, le commerce, l’investissement, la transformation numérique, la technologie fiable et l’écosystème émergent des technologies et des entreprises au Maroc.
Source de l’article : Aujourd'hui le Maroc



Laisser un commentaire