Le Maroc et le Sénégal s’affronteront en finale de la Coupe d’Afrique des nations
Les super favoris du Maroc ont battu les Super Eagles du Nigeria (0-0, 4-2 aux tirs au but) en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations, mercredi à Rabat, et ne sont plus qu’à un match de remporter enfin leur deuxième titre à cette compétition.
Les Lions de l’Atlas se mesureront à ceux du Sénégal, vainqueurs de l’Égypte (1-0), dimanche au stade Prince Moulay Adbellah. Ils espèrent coiffer à nouveau la couronne après laquelle ils courent depuis 1976.
Il a fallu les tirs au but et les arrêts de Yassine Bounou sur les frappes de Samuel Chukwueze et Bruno Onyemaechi pour décrocher une deuxième finale après celle perdue en 2004 contre la Tunisie (2-1). En 1976, le Maroc avait remporté sa seule Coupe d’Afrique des nations en terminant premier d’une poule finale à quatre.
Contrairement à 1988, où ils avaient perdu leur demi-finale à domicile contre le Cameroun (1-0), futur vainqueur, les Lions de l’Atlas n’ont pas laissé passer leur chance cette fois-ci.
Les hommes de Walid Regragui ont dépensé beaucoup d’énergie pour venir à bout des Nigérians. Cette dépense, plus la demi-heure supplémentaire, pourrait peser dans leurs jambes contre le Sénégal, qui lui a remporté sa première CAN en 2022 et sait ce que c’est que d’attendre longtemps un titre.
Sadio Mané envoie le Sénégal en finale
Favori du tournoi avec l’hôte marocain, le Sénégal s’est qualifié plus tôt dans la journée pour la finale en défaisant l’Égypte 1-0 à Tanger, grâce à un but de Sadio Mané.
Les Lions de la Teranga affronteront le Maroc sans leur capitaine Kalidou Koulibaly, suspendu et sorti sur blessure.
Dans un match qu’ils ont dominé de la tête et des épaules sans jamais se montrer dangereux face à une Égypte incompréhensiblement inoffensive, la lumière est venue de Sadio Mané.
À l’affût d’un tir de Lamine Camara contré par la défense, Mané, sans se poser de question, a contrôlé le ballon repris du pied droit aux abords de la surface et surpris Mohamed El-Shenawy au ras du poteau gauche (1-0, 78e).
Dans le duel qui l’opposait à Mohamed Salah, son ex-partenaire à Liverpool, c’est la vedette sénégalaise qui l’a emporté, pour donner à son pays une chance de remporter une autre Coupe d’Afrique des nations. Le Sénégal va disputer sa troisième finale en quatre éditions.
Source de l’article : Radio-Canada



Laisser un commentaire