finales de la compétition ce mercredi ?
La course vers le trophée est lancée : les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations se tiennent ce mercredi 14 janvier 2026.
Sénégal-Égypte
Il y aura d’abord un duel entre le Sénégal et l’Égypte. En phase de groupes, les Sénégalais ont été nettement vainqueurs du Botswana et du Bénin, sur le score de 3-0, et ont partagé les points avec la RD Congo (1-1). Côté phases finales, celui qui a été couronné pour la première fois de son histoire en 2022 a écarté le Soudan (3-1) avant de disposer du Mali par la plus petite des marges (1-0).
Si le Sénégal n’a raflé qu’un titre, il va croiser le fer avec la nation qui compte le plus de sacres dans la compétition. L’Égypte, qui est montée sept fois sur la plus haute marche du podium, a d’abord vécu une phase de groupes similaire à celle de son adversaire. Deux victoires face au Zimbabwe (2-1) et à l’Afrique du Sud (1-0), avant de faire match nul contre l’Angola (0-0). Les Pharaons sont passés par la case prolongations face au Bénin (3-1) en huitièmes, et ont éliminé le tenant du titre, la Côte d’Ivoire, en quarts (3-2).
Nigeria-Maroc
Dans la soirée, ce sera ensuite un duel entre le Nigeria et le Maroc, pays hôte. Parmi les quatre équipes encore en lice, les Nigérians sont les seuls à avoir réalisé un parcours parfait. Un 9/9 en phase de groupes après des succès face la Tanzanie (2-1), la Tunisie (3-2) et l’Ouganda (3-1), et des phases finales où les clean-sheets sont rois. Le triple vainqueur de la CAN a effectivement largement disposé du Mozambique (4-0), avant de battre l’Algérie (2-0) pour se qualifier en demi.
Le Nigeria entend conquérir un quatrième sacre : le Maroc veut, lui, mettre fin à une disette longue de plus d’un demi-siècle. Le seul sacre des Lions de l’Atlas remonte à 1970. À domicile, les hommes de Walid Regragui ont battu les Comores (2-0) et la Zambie (3-0) et fait match nul contre le Mali, durant le premier tour (1-1). Ils ont ensuite imité leur adversaire du soir en gardant leur cage inviolée en phase finale : les Marocains ont battu la Tanzanie (1-0) et le Cameroun (2-0) pour se hisser en demis.
Changement de règne
Deux ans après le sacre des Ivoiriens, il y aura donc un vainqueur différent dans cette Coupe d’Afrique des nations. A noter que l’Égypte, encore en lice, avait réussi l’exploit de rafler trois titres successifs en 2006, 2008 et 2010, performance qu’aucune autre équipe n’est parvenue à effectuer dans l’histoire du tournoi. Elle avait, avant cela, effectué le doublé (1957, 1959), un doublé également bouclé par le Cameroun en 2000 et 2002.
Le programme
Voici le programme complet des demi-finales de la compétition :
18 heures : Sénégal – Égypte, sur beIN Sports 1
21 heures : Nigeria – Maroc, sur beIN Sports 1
Source de l’article : Centre Presse Aveyron



Laisser un commentaire