L’aéroport de Zaventem a accueilli 24,4 millions de passagers en 2025, soit 3% de plus que l’année précédente

Les sept grèves nationales organisées au cours de l’année écoulée ont conduit à l’annulation de 2.400 vols. La croissance du nombre de passagers a été portée principalement par le trafic lié aux loisirs, ainsi que les voyages destinés à rendre visite à la famille et aux amis.

Trois nouvelles compagnies aériennes ont pris leur envol à l’aéroport de Zaventem en 2025: Cathay Pacific, Air Sénégal et Smartwings. Six destinations passagers ont également été inaugurées : Atlanta (États-Unis), Chongqing (Chine), Hong Kong (Chine), Bordeaux (France), Larnaca (Chypre) et Scandinavian Mountains Airport (Suède).

La part de passagers en transfert au départ s’élève quant à elle à 14 %, principalement entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Nord. Les dix destinations ayant enregistré le plus grand nombre de passagers l’an dernier étaient respectivement l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Turquie, le Maroc, la Grèce, le Portugal, la France, les États-Unis et la Suisse.

Du côté du fret, les volumes totaux ont augmenté de 8,5%, pour atteindre 795.000 tonnes. Les principales régions d’importation en 2025 ont été l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Nord. En ce qui concerne l’exportation, l’Asie reste également en tête, suivie par l’Amérique du Nord et l’Afrique.

En 2025, le coordinateur indépendant des créneaux horaires (BSC – Belgium Slot Coordination) a attribué 15.771 créneaux nocturnes, ce qui respecte la limite légale maximale de 16.000 créneaux de nuit. Il y a eu 15.938 mouvements commerciaux de nuit (entre 23h et 6h), soit moins qu’en 2024 (16.284 mouvements commerciaux nocturnes).

Source de l’article : VRT