Maroc, un remake de la finale 2021 : qu’attendre des demi

Sénégal, Égypte, Nigeria et Maroc : ils ne sont plus que quatre en lice pour soulever le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette édition 2025 ayant accouché de très peu de surprises, il est logique de retrouver en demi-finales quatre des cinq écuries du continent les mieux placées au classement FIFA. Reste désormais à déterminer qui s’extraira de ce carré magique pour prendre part à la grande finale le dimanche 18 janvier prochain à 21 heures à Rabat.

Est-ce une finale avant l’heure ? Le duel entre le Nigeria et le Maroc programmé à 21 heures à Rabat est en tout cas le plus attrayant de ces demi-finales.

Les Nigérians d’Eric Chelle, en quête d’une deuxième finale consécutive, se sont affirmés comme l’équipe en forme du tournoi. Les Super Eagles sont d’ailleurs les seuls à avoir remporté leurs cinq premiers matches et n’ont laissé aucune chance à l’Algérie en quarts de finale (0-2). Passés totalement à côté de leur sujet, les Fennecs ont souffert face à l’impressionnante force de frappe nigériane, incarnée par Victor Osimhen, Ademola Lookman et Akor Adams qui compilent déjà 9 buts et 8 assists.

Face à la meilleure attaque du tournoi (14 buts), l’hôte marocain dispose lui aussi de solides arguments parmi lesquels le Madrilène Brahim Diaz, devenu le premier joueur en quinze ans à planter lors de ses cinq premiers matches à la CAN. Les Lions de l’Atlas alignent également la meilleure défense du tournoi (1 seul but encaissé), désormais renforcée par le retour en forme du Ballon d’or africain Achraf Hakimi. Branché sur courant alternatif depuis son entrée en lice, le Maroc est surtout parvenu à rassurer tout un royaume en livrant une brillante prestation face au Cameroun (0-2) pour rallier les demi-finales pour la première fois depuis 2004.

Pointé parmi les grands favoris et habitué du dernier carré, le Sénégal est sans doute le demi-finaliste qui a le moins fait parler de lui depuis l’entame de la CAN. Bénéficiant d’un parcours favorable, les Lions de la Teranga ont fait le job face au Soudan (3-1) et au Mali (0-1) lors des tours précédents. À cinq moins d’une Coupe du monde qui s’annonce corsée pour eux dans le groupe de la mort (France, Norvège et Bolivie, Irak ou Suriname), Sadio Mané et ses coéquipiers voient de jeunes talents se révéler dans leurs rangs comme le Parisien Ibrahim Mbaye, 17 ans et buteur en huitièmes. Les voilà contraints de prouver qu’ils sont prêts dans un remake de la finale de la CAN 2021, qu’ils avaient remportée aux tirs au but.

Boostée par une prestation référence contre la Côte d’Ivoire (3-2), l’Égypte ne partira pas avec la faveur des pronostics à Tanger mais pourrait bien poser des problèmes aux Sénégalais. Les hommes d’Hossam Hassan ont assurément le projet de jeu le moins abouti du quatuor mais font bloc et capitalisent sur les fulgurances de leurs stars Mohamed Salah et Omar Marmoush. Finalistes malheureux en 2021, les Pharaons chassent un 8e sacre historique en Coupe d’Afrique des Nations.

Les deux rencontres sont à suivre en direct commenté sur notre site rtbf.be/sport ! Rendez-vous dès 18 heures pour le coup d’envoi de Sénégal – Égypte !

Source de l’article : RTBF