L’Iphone 15 de Yasmine explose, Apple refuse d’intervenir

L’incident s’est produit en début d’après-midi. Yasmine, la propriétaire, venait de retirer sa carte SIM quelques instants plus tôt. « J’entends un boum. Je reviens à la terrasse et je vois mon iPhone qui brûle. Des flammes sortaient, c’était spectaculaire » , raconte-t-elle. L’appareil est aujourd’hui hors d’usage : écran noirci et batterie totalement calcinée.

À lire : De Madrid à Casablanca : elle traque son iPhone volé et le récupère au Maroc

Pourtant, les conditions de sécurité semblaient respectées. Le smartphone n’était pas exposé à un soleil intense, n’avait subi aucun choc récent et utilisait sa batterie ainsi que son chargeur d’origine. L’appareil avait été acheté neuf en 2024 dans une boutique spécialisée.

Malgré la dangerosité potentielle de l’événement, les parents de la jeune fille se sont heurtés au refus d’Apple d’intervenir. La garantie constructeur d’un an étant expirée, la marque a décliné toute demande de remboursement ou de geste commercial. « L’appareil aurait pu brûler ma nièce si elle l’avait eu en main ou s’il avait pris feu la nuit sous un oreiller » , s’indigne Mohamed, l’oncle de l’adolescente, auprès de la Dernière heure.

Contacté, le porte-parole d’Apple Benelux à Berlin, Julius Kirchenbauer, n’a pas apporté d’explications précises sur l’origine de cette combustion, malgré la transmission des photos et du ticket de caisse.

À lire : Apple prévoit d’étendre une nouvelle fonctionnalité au Maroc

Si Apple n’a jamais procédé à des rappels massifs pour ce modèle, des incidents similaires de « réaction exothermique » ont déjà été signalés sur plusieurs générations d’iPhone. Ces cas restent isolés par rapport aux trois milliards d’appareils vendus par la marque depuis 2007. Les experts rappellent toutefois que les batteries au lithium peuvent, dans de rares situations, subir un court-circuit interne provoquant un départ de feu instantané.

Source de l’article : Bladi.net