Saint-Gaudens. Rencontres du Film d’Art, c’est bientôt

Le cinéma invite à une exposition

C’est l’exposition du Grand Couloir : pendant trois semaines plus d’affiches de cinéma mais des tableaux du peintre Tony Soulié. Le cinéma se transforme en galerie et ce n’est plus tout à fait vous qui allez voir une exposition mais c’est l’exposition qui vient à vous !

Une fois de plus cette exposition se fait dans l’esprit des Rencontres, à savoir de l’art pour tout le monde, une façon de désacraliser les lieux d’exposition et de proposer à un public varié la possibilité d’observer des peintures. Et c’est magnifique, Tony Soulié utilise la couleur, les formes et le voyage.

Artiste reconnu pour le sillon personnel qu’il a su tracer, il est lauréat en 1985 de la Villa Médicis, il entame alors une carrière entre voyage et peinture comme un dialogue incessant.

Il vivra à Essaouira au Maroc puis à Lagos au Nigeria, il arpentera les volcans napolitains, connaîtra Hong Kong, Shanghai ou New York. Il prendra aussi beaucoup de photo qu’il mêlera à ses peintures aux États-Unis, en Afrique ou ailleurs.

Il s’intéressera aux chamans et cela décantera une veine créatrice particulièrement féconde. Une série de ces toiles sera présentée. Une autre plus récente sera consacrée aux fleurs.

18 h 30 : visite de l’exposition.

19 h 15 : le film Tony Soulié au travail en présence du réalisateur Jorge Amat.

Source de l’article : ladepeche.fr