finale de la CAN 2025 avec Hakimi titulaire et une grosse absence chez les Super Eagles

L’heure de vérité a sonné pour le Maroc. Après un début de tournoi globalement maîtrisé, les Lions de l’Atlas s’apprêtent à faire face à leur Everest ce mercredi 14 janvier : une demi-finale de Coupe d’Afrique des nations face au Nigeria, véritable épouvantail de la compétition.

Cinq jours après avoir brillamment triomphé du Cameroun (0-2), les hommes de Walid Regragui vont remettre le couvert dans un Stade Prince Moulay Abdellah qui s’annonce bouillant. Présent en conférence de presse de veille de match mardi, le sélectionneur marocain est apparu confiant et déterminé : « Ce qui m’importe c’est de gagner » , a-t-il lâché. « On a un des matchs les plus importants de l’histoire à jouer. C’était une surprise en Coupe du monde, là on est à notre place. L’objectif est d’entrer dans l’histoire, qu’une génération voit le Maroc en finale. » Pour ce choc au sommet, Regragui devrait reconduire le onze venu à bout des Lions indomptables le 9 janvier dernier. « Tout le monde peut postuler dans le groupe à part Azzedine Ounahi » , victime d’une déchirure au mollet gauche et forfait pour la suite de la CAN. « Romain Saïss en revanche, revient bien, il s’entraîne. On verra s’il peut jouer » , a lancé le technicien de 50 ans au sujet de son capitaine, touché aux ischio-jambiers lors du match d’ouverture face aux Comores.

Il ne devrait toutefois pas débuter la rencontre de mercredi, par mesure de précaution mais également car la charnière centrale composée par Nayef Aguerd et Adam Masina semble enfin avoir trouvé sa vitesse de croisière.

Les compositions probables de Nigeria – Maroc

Nigeria : Nwabali – Osayi-Samuel, Ajayi, Bassey, Onyemaechi – Onyedika, Onyeka, Iwobi – Lookman – Osimhen (cap.), A.Adams

Maroc : Bounou – Hakimi (cap.), Aguerd, Masina, Mazraoui – El Aynaoui, El Khannouss, Saibari – Brahim Diaz, El Kaabi, A.Ezzalzouli

Le Nigeria sans Ndidi

Du côté du Nigeria, une absence est à déplorer et elle est de taille : en raison d’une accumulation de cartons jaunes, le capitaine des Super Eagles Wilfred Ndidi est suspendu pour la demi-finale. Un véritable coup dur pour Éric Chelle : « Je suis déçu qu’il ne puisse pas jouer… Il apporte tellement à l’équipe » , a regretté le sélectionneur du Nigeria en conférence de presse. « Mais nous avons d’autres options et j’ai confiance en eux. » Ces options se nomment Raphael Onyedika, le milieu défensif de 34 ans évoluant au Club Bruges ou Fisayo Dele-Bashiru (Lazio Rome), profil plus porté vers l’avant, pouvant même jouer comme numéro 10. Compte tenu de l’aspect déjà très offensif de l’équipe nigériane, qui possède la meilleure attaque de la compétition avec 14 buts inscrits en cinq matchs, il semble plus probable de voir Onyedika récupérer le poste de sentinelle tenu jusqu’ici par Ndidi.

Source de l’article : Le Parisien