Complotisme : Le Maroc accusé par l’Algérie après son élimination de la CAN

Dès que l’arbitre a sifflé la fin du match entre l’Algérie et le Nigeria, confirmant l’élimination des coéquipiers de Riyad Mahrez de la Coupe d’Afrique des Nations après une défaite 2-0, les chaînes algériennes se sont empressées de désigner un coupable. Et, sans surprise, le Maroc a été pointé du doigt.

Dans diverses émissions de débats consacrées à cette élimination, une explication simple et prête à l’emploi a émergé : « des arrangements en coulisses et la domination du Maroc sur la Confédération africaine de football » . Des accusations ont ainsi été lancées, affirmant que l’arbitre sénégalais, Issa Sy, faisait partie d’une vaste conspiration, car « l’Algérie a été empêchée d’atteindre les demi-finales » pour ne pas menacer l’équipe marocaine, que certains considéraient comme « destinée à gagner la coupe avant même le début du tournoi » .

Les politiques s’emmêlent

La théorie du complot ne s’est pas arrêtée aux plateaux de télévision et a trouvé un écho chez certains responsables politiques. Le ministre de la Communication, Zoheir Bouamama, a partagé un post sur son compte Facebook concernant l’élimination de l’équipe nationale, déclarant : « Nous sommes tous avec notre équipe nationale, continuant de la soutenir et de l’accompagner alors qu’elle se prépare à participer à l’événement footballistique le plus important au monde, la Coupe du Monde, qui aura lieu dans quelques mois. » Il a ajouté que les finales de la Coupe du Monde « seront, espérons-le, régies par une compétition juste et honnête, loin des pratiques honteuses que le monde a vues et continue de voir, qui ont malheureusement terni le football africain, les Africains et les valeurs sportives nobles » .

Dans le même élan, Mounir Boudin, chef du parti Rassemblement national démocratique, la troisième force politique du pays, a déclaré lors d’un rassemblement du parti : « Nous avons constaté de grandes violations dans la CAN se déroulant au Maroc, d’abord dans l’arbitrage puis dans l’organisation. » Il a affirmé que ces violations ont suscité des réactions de colère dans les pays africains, déclarant : « J’ai vu des vidéos de citoyens de pays considérés comme proches du régime marocain, qui ont dit clairement, si vous voulez gagner la coupe par la force sans compétition équitable, alors vous devriez la prendre sans que nous venions à vous. » L’Algérie coincée dans une réalité alternative

Les accusations contre le Maroc, tenu responsable de l’élimination de l’Algérie, surviennent malgré la nette domination du Nigeria pendant le match. Les statistiques montrent que l’Algérie n’a réussi que trois tirs vers le but nigérian, dont le premier est survenu à la 80e minute, et aucun n’était cadré, tandis que la possession de balle du Nigeria a atteint 68 %.

Loin des allégaltions conspirationnistes des politiques algériens, le capitaine de l’équipe, Riyad Mahrez, a refusé de blâmer l’arbitre pour la défaite, déclarant : « L’arbitre n’était pas parfait, mais ce n’est pas pour ça que nous avons perdu. Nous parlons souvent de l’arbitrage dans le football, mais le résultat du match est principalement dû à ce qui s’est passé sur le terrain. » Dans le même sens, le milieu de terrain Ramiz Zerrouki a déclaré : « Honnêtement, nous n’étions pas bons aujourd’hui, nous n’avons pas livré le niveau requis et nous n’avons pas montré notre visage habituel, nous avons affronté une équipe forte. » Tandis que le défenseur Rayan Ait Nouri a ajouté : « Le match était compliqué, le Nigeria a joué un grand match, nous devons corriger les erreurs… » Le conspirationnisme comme refrain

Ce n’est pas la première fois que le Maroc est accusé d’être derrière les échecs sportifs algériens. Les médias algériens ont déjà accusé le Royaume d’avoir causé l’exclusion de l’équipe algérienne de la participation à la Coupe du Monde 2022 en influençant l’arbitre gambien qui a dirigé le match décisif contre le Cameroun. Les accusations ont même lié le Maroc à la mauvaise condition de certains stades algériens.

Source de l’article : Yabiladi.com