Croissance à 4 %, inflation en recul: Ce que révèle le dernier point de conjoncture du HCP

L’économie nationale a poursuivi sa dynamique de croissance au cours de la seconde moitié de l’année 2025, portée principalement par la demande intérieure, selon les derniers indicateurs publiés par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Au troisième trimestre, l’activité économique a progressé de 4 %, dans un contexte marqué par une relative résilience des équilibres internes, malgré des pressions persistantes sur les finances publiques.

3ème trimestre 2025 :

– L’économie nationale a affiché une croissance de 4%.

– L’expansion de l’activité a reposé principalement sur le soutien de la demande intérieure, malgré des signes de modération progressive.

– La solidité de l’investissement s’est maintenue, grâce à la vigueur des dépenses publiques en infrastructure et au redressement de l’équipement des entreprises.

– Les échanges extérieurs ont continué d’exercer un effet restrictif, soustrayant 4,3 points à la croissance économique.

– Les équilibres macroéconomiques internes ont montré des signes de relative résilience, nonobstant un durcissement des pressions sur les finances publiques.

– Le déficit budgétaire s’est sensiblement renforcé et le besoin de financement de l’économie nationale s’est légèrement atténué pour s’établir à 12,3 milliards de dirhams (MMDH).

4ème trimestre 2025 :

– L’activité économique au Maroc aurait conservé son orientation favorable, affichant une croissance de 4%, stimulée principalement par la solidité des moteurs internes.

– La demande des entreprises serait restée soutenue, notamment dans les services, portée par l’amélioration des résultats financiers des entreprises et par des conditions de financement toujours propices à l’investissement productif.

– Les dépenses publiques en infrastructures se seraient poursuivies, appuyant une hausse de l’investissement de 11,2%.

– La consommation des ménages aurait poursuivi son amélioration au rythme de 3,8%, à la faveur du maintien des mesures budgétaires relatives au pouvoir d’achat, à la progression des salaires nominaux et à l’atténuation des tensions inflationnistes.

– Le volume des exportations nationales de biens et services aurait progressé de 5,3%, tandis que les importations auraient connu un sensible mouvement de modération, ayant permis de limiter l’effet contraignant du commerce extérieur sur la croissance économique à -3,3 points.

– L’inflation aurait poursuivi son mouvement baissier pour le troisième trimestre consécutif, s’établissant à -0,1%.

1er trimestre 2026 :

– La croissance économique nationale devrait atteindre 4,2% en rythme annuel.

– Cette légère accélération serait, essentiellement, le fait des activités agricoles et tertiaires, avec une contribution à la croissance économique globale qui s’élèverait à +2,9 points.

– L’économie nationale devrait évoluer dans un environnement marqué par une combinaison de chocs externes et structurels.

– Le ralentissement de la demande extérieure, amorcé au troisième trimestre 2025 et accentué en fin d’année, devrait se poursuivre, ramenant l’accroissement du volume des exportations nationales de biens et services à +3,9%, en variation annuelle.

– Les ressorts de la résilience de la croissance économique nationale resteraient, principalement, internes, avec une demande intérieure en progression continue, grâce au regain des activités agricoles et à la poursuite des faibles tensions sur les prix.

– La hausse du cumul pluviométrique de 57% au cours des deux premiers mois de la campagne agricole 2025/2026, combinée aux nouvelles mesures de soutien aux agriculteurs, devrait soutenir une amélioration de l’emploi et des revenus des ménages ruraux, sous réserve d’un hiver conforme aux normales saisonnières ; la pluviométrie du mois de mars restant décisive.

Source de l’article : Industrie du Maroc