IA : Le Maroc vise une contribution de 100 milliards de DH au PIB d’ici 2030
Le Maroc ambitionne de porter la contribution de l’intelligence artificielle (IA) à son produit intérieur brut (PIB) à 100 milliards de DH d’ici 2030, a déclaré lundi à Rabat la ministre chargée de la transition numérique.
Le Royaume consolide ses investissements dans les programmes de formation, les centres de données souverains et les services cloud. El Fallah Seghrouchni a souligné que le Royaume prévoit d’investir dans des centres d’IA liés aux universités et au secteur privé, ainsi que d’intégrer des solutions d’IA dans l’administration publique et l’industrie.
Selon elle, cette croissance du PIB proviendrait principalement du renforcement de la capacité nationale de traitement des données via des centres de données souverains, de l’extension des infrastructures cloud et fibre optique, et de la formation d’une main-d’œuvre qualifiée pour soutenir le déploiement de solutions d’IA dans l’industrie et le secteur public.
Concrètement, le Maroc vise à créer 50 000 emplois liés à l’IA et à former 200.000 diplômés dans ce domaine d’ici 2030. Un accord a été conclu en ce sens avec la société française Mistral AI afin de soutenir le développement d’outils d’IA générative au Maroc.
Source de l’article : L'Economiste



Laisser un commentaire