Crypto : 3 nouvelles agressions secouent la France, les investisseurs Bitcoin sont devenus des cibles

Une nouvelle vague de kidnappings secoue l’écosystème crypto en France. Ces derniers jours, trois incidents violents ont en effet eu lieu sur le sol français. Lors de tous ces incidents, les criminels ont tenté d’extorquer des cryptomonnaies à leur victime.

Trois individus séquestrent une femme

La première agression récente remonte au 6 janvier 2026. Vers 19 h 30, trois individus encagoulés sonnent à la porte d’une maison en périphérie de Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence, rapporte La Provence. Sans se douter de quoi que ce soit, une femme âgée d’une trentaine d’années va ouvrir la porte. Les trois criminels vont entrer de force dans la maison.

Munis d’une arme de poing, ils vont l’attacher et la malmener dans le but d’obtenir des cryptomonnaies. Le compagnon de la victime détient en effet des cryptoactifs, et les escrocs en ont entendu parler. Les attaquants finissent par obtenir ce qu’ils souhaitent, à savoir une clé USB contenant les clés privées d’un wallet sur la blockchain. On ignore s’il s’agit d’un hardware wallet de type Ledger. Une fois la clé récupérée, le trio s’est envolé. Le parquet a ouvert une enquête.

Enlèvement express

Quelques jours plus tard, le 9 janvier, une autre tentative d’extorsion a eu lieu à Cholet, dans le Maine-et-Loire. Peu après le lever du soleil, un homme a été enlevé à son domicile de Saint-Léger-sous-Cholet. Les ravisseurs ont ligoté la victime et l’ont forcée à monter dans un véhicule, avant de la transporter sur plusieurs dizaines de kilomètres.

L’homme est finalement relâché à Basse-Goulaine, en Loire-Atlantique, à environ 50 km de son domicile. Selon les premiers éléments de l’enquête, relayés par Ouest-France, les ravisseurs espéraient obtenir des cryptomonnaies en séquestrant l’individu de 43 ans, qui exerce la profession d’ingénieur architecte logiciel.

Une famille séquestrée

Le même jour, la famille d’un investisseur crypto a été séquestrée à Verneuil-sur-Seine (Yvelines). Dans la soirée, trois hommes armés font irruption au sein du domicile familial, relate Le Parisien. Le père et la mère sont roués de coups devant leurs enfants. Toute la famille est ensuite ligotée par les malfrats avec des colliers de serrage.

Par la suite, les trois agresseurs se sont enfuis. La famille est parvenue à se libérer et à se réfugier chez des voisins avant de prévenir la police. La famille n’a pas été visée par hasard. Le père dirige en effet un groupe spécialisé dans l’investissement en cryptomonnaies. Il s’agit donc d’une cible de choix pour le grand banditisme.

Plus de 20 kidnappings en un an

La tendance initiée l’année dernière semble en train de s’accélérer. En 2025, la France a recensé plus de 20 tentatives d’extorsion violentes de cryptomonnaies. Les autorités françaises ont pu remonter jusqu’au cerveau d’une partie des opérations, qui se cachait au Maroc. L’organisation criminelle a été démantelée, mais d’autres criminels paraissent avoir pris le relais, attirés par l’appât du gain et la hausse du cours du Bitcoin.

Ces agressions à répétition surviennent alors qu’une employée des impôts est accusée d’avoir aidé le crime organisé à identifier les Français qui possèdent des cryptoactifs. La jeune femme s’est en effet servi du logiciel utilisé par l’administration fiscale pour consulter des informations très sensibles, comme des adresses, des situations familiales, et les revenus. Les données ont été communiquées à des criminels, moyennant des virements sur Western Union.

Il n’est pas impossible que les données relatives aux investisseurs aient été extraites par celle-ci, ou par le biais d’un des nombreux services qui se sont fait pirater en France. Depuis quelques années, les fuites de données se multiplient en effet dans l’Hexagone. En piochant dans les informations échangées sur le dark web, les criminels peuvent aisément trouver le nom et l’adresse d’une personne qui détient des cryptomonnaies. Plusieurs fuites de données, comme la récente brèche du géant de la sécurité Ledger, contribuent à peindre une cible dans le dos des investisseurs. Plus que jamais, la prudence est de mise si vous possédez des cryptomonnaies.

Source de l’article : 01net.com