Match Algérie – Nigeria : La CAF enquête, la FAF saisit la FIFA

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé une enquête sur les incidents qui ont entaché la fin de match de quart de finale entre l’Algérie et le Nigeria, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) qui se tient au Maroc.

Des images vidéo ont montré des joueurs algériens s’approchant de l’arbitre sénégalais, Issa Sy, juste après le coup de sifflet final annonçant la victoire du Nigeria (2-0). Le chaos s’est ensuite étendu au couloir menant aux vestiaires.

Selon le journal L’Équipe, l’instance continentale a fait état de comportements inacceptables qui ont enfreint les règlements en vigueur. L’enquête devrait également couvrir les altercations survenues entre journalistes algériens et marocains dans la zone mixte, en plus des tentatives de certains supporters de l’équipe algérienne d’envahir le terrain.

Dans le même contexte, la Fédération algérienne de football (FAF) a décidé de déposer une plainte officielle auprès de la CAF et de la Fédération internationale de football association (FIFA) concernant l’arbitrage, alléguant un parti pris en faveur du Nigeria.

Les chaînes algériennes ont dédié des programmes aux décisions arbitrales, certains commentaires suggérant même que l’Algérie n’était « pas autorisée » à atteindre les demi-finales afin de laisser la voie libre au Maroc pour remporter le titre.

Ces protestations surviennent malgré la nette supériorité technique et tactique du Nigeria pendant le match. Les statistiques montrent que l’Algérie n’a réussi que trois tentatives de tirs en direction vers des filets nigérians, dont le premier est survenu à la 80e minute et aucun cadré. La possession de balle du Nigeria a atteint 68%.

Contrairement à la version des médias algériens et de certains responsables de la FAF, le capitaine de l’équipe, Riyad Mahrez, a refusé de blâmer l’arbitre pour la défaite. « Il n’était pas parfait, mais ce n’est pas la raison de notre défaite. Nous parlons souvent de l’arbitrage dans le football, mais le résultat du match est principalement dû à ce qui s’est passé sur le terrain » , a-t-il dit.

Source de l’article : Yabiladi.com